Que se passe-t-il avec Pricecoach?

Depuis plus d’un moins, l’outil de réservation de camping-car est hors ligne. L’histoire de 2015 semble se répéter.
Photo: illustration

Depuis la mi-décembre, le moteur de réservation de camping-car Pricecoach est hors ligne. C’est ce que nous a confirmé Michael Boetschi, Product Manager Amérique du Nord chez Knecht Reisen, lors du dernier Visit USA Seminar. «Cela implique naturellement une surcharge de travail pour nous avec des demandes manuelles pour chaque location, etc.» Le site B2C Camperferien.ch de Knecht est également concerné et, au lieu d’informations en temps réel, un formulaire de demande est proposé aux clients.

Chez Kuoni Voyages, qui théoriquement devrait encore miser sur Pricecoach, les observations sont les mêmes: le moteur est offline depuis la mi-décembre et les demandes sont traitées manuellement – aucune information sur l’évolution attendue. Officiellement, Kuoni répond: «Nous sommes en contact avec Price coach. Nous ne pouvons pas encore communiquer quant à une solution alternative.» DER Touristik, la maison-mère, mise sur sa propre solution Camperboerse.de.

D’autres clients de Pricecoach ont abandonné au cours de ces derniers mois. TUI Suisse a opté depuis le début janvier pour l’interface du groupe, TUI Camper, et dispose désormais d’un plus grand choix, de meilleures disponibilités et de prestations d’assurance améliorées, ainsi que l’indique Roland Bürgisser, Senior Manager Dynamic Production & Cities. Mi-2016, World Wide Wheels avait opté pour sa propre solution – «en raison de problèmes de performance chez Pricecoach», indique Franziska Wenger, propriétaire et ancienne employée de Pricecoach.

Eddy Zürcher silencieux – anciens collaborateurs critiques

Pricecoach appartient à XSS Solution AG, dirigée par Eddy Zürcher. Ce dernier n’a pas répondu à plusieurs de nos demandes. Il avait fait les gros titres il y a une année environ après que son ancienne entreprise, XSS AG, soit liquidée et que Pricecoach soit transférée dans la nouvelle société XSS Solutions. Il avait alors été question de diverses poursuites d’anciens fournisseurs et collaborateurs.

L’histoire semble se répéter. D’anciens collaborateurs employés par XSS Solutions parlent de situation chaotique. Les reproches vont de prestations sociales et salaires impayés à une gestion déloyale. Selon nos informations, deux anciens collaborateurs s’apprêtent à déposer une plainte pénale contre XSS Solutions et Eddy Zürcher.