Certains musiciens sont de grands voyageurs

Une nouvelle étude publiée se penche sur les déplacements de 36 artistes musicaux mondialement connus.
Boeing 747 du groupe Iron Maiden
Bien que Iron Maiden dispose de son propre B-747, Ed Force One, le groupe n'apparaît pas dans le classement. Photo: BriYYZ

On le sait, les études en tous genres sont légions et portent sur des thèmes plus ou moins spécifiques. Récemment, Saint-Valentin oblige, Ebookers publiait un état des lieux sur les destinations les plus demandées pour la fête des amoureux. Aujourd’hui, c’est Travel Bird, un «spécialiste d’offres de voyages en ligne» qui publie son «Classement des musiciens ayant le plus voyagé». L’objectif est d’inspirer ses clients.

Aussi, 36 artistes de renommée internationale ont été placés sous la loupe pour déterminer qui a le plus voyagé au cours de sa carrière. En outre, Travel Bird a calculé combien un super fan aurait déboursé pour suivre chaque musicien pendant toute leur carrière. Les artistes ont été sélectionnés à partir d’un sondage créé par Travel Bird sur les musiciens les plus célèbres, comprenant aussi bien les légendes que les nouveaux phénomènes, tous genres confondus.

Leur distance parcourue au total est fondée sur leurs événements publics et a donc été calculée sur la base de leurs tournées nationales, continentales et mondiales, depuis le début de leur carrière. Cela prend en compte les concerts dans les stades, les apparitions à des festivals, et les road-trips, sans toutefois tenir compte des engagements privés. De là, Travel Bird a pu calculer précisément combien de fois chaque artiste aurait pu voyager autour du monde, ainsi que le nombre de fois où ils auraient pu se rendre sur la lune. Quand c’était possible, les distances à vol d’oiseau ont été calculées et les chiffres représentent les distances intervilles plutôt qu’entre les lieux de performance.

Première conclusion: l’année pendant laquelle un artiste est parti en tournée n’était pas toujours celle où il a le plus voyagé. Ainsi, les deux artistes les plus voyageurs ont été actifs depuis les années 1990, battant le score de ceux performant depuis les années 1960, 1970 ou 1980. En tête de classement on trouve Tiësto avec 2,505’953 kilomètres parcourus, dont 337’596 au cours des 12 derniers mois. Suivent Paul van Dyk (2’322’266 km) et Bob Dylan (2’235’975 km). L’entier du classement peut être consulté ici.

Le top 10 est le suivant:

TravelBird - Classement PS