Cest la quatrième année déjà que les National Tourist Offices (NTOs) vont être évalués dans le cadre des TRAVEL STAR Awards par un jury séparé, et non au travers dun sondage effectué par Publitest, comme cest le cas pour les autres catégories. La procédure sest révélée payante et est devenue un outil de grande valeur pour les NTOs jugés, leur permettant de déterminer où se trouvent leurs points forts et leurs faiblesses.
Les critères dévaluation nont en revanche toujours pas changé et pour chaque pays, cinq aspects étant évalués.
Sondage auprès de tour-opérateurs spécialisés.
Envoi de documentation à un client final, connu de TI, mais inconnu des NTOs.
Analyse des prestations par plusieurs journalistes spécialisés de publications de renom, qui peuvent être amenés, de par leurs activités, à recourir aux services des NTOs.
Analyse des sites Internet.
Evaluation des prestations par téléphone.
La demande de documentation a déjà été effectuée et la plupart des NTOs y ont répondu. Comme de coutume, 30 NTOs (sur les 55 retenus initialement) ont été présélectionnés en fonction de la rapidité de leurs réponses à ce client-mystère et de lexploitation qualitative de celles-ci. Ceux qui nauront pas répondu dans les temps nappartiennent pas aux 30 sélectionnés faisant ensuite lobjet dune enquête approfondie. Cette étape est importante dans la mesure où examiner en profondeur les prestations des 55 NTOs inscrits générerait un volume de travail trop important certains sont actifs en Suisse, mais ny ont pas forcément leur siège. Elle permet détablir un premier classement. Pour la qualité de la documentation, il est dorénavant possible de totaliser 15 points au maximum.
En revanche, lévaluation téléphonique ne compte que pour 5 points. Cette petite modification par rapport à lannée précédente est importante. Elle tient compte du caractère subjectif et ponctuel de la demande dinformation par téléphone qui a trop de poids par rapport à lenvoi de documentation. Ce dernier est en effet une prestation essentielle dun NTO.
Lanalyse de site Internet vaut 10 points. Le fait que ceux-ci ne soient pas conçus, exploités et gérés par les représentations des NTOs en Suisse nest pas un argument: ils sont une plate-forme Online dapproche pour la clientèle helvétique et font jusquà nouvel avis partie du «paquet global».
Le sondage auprès des TOs spécialisés donne toujours droit à un maximum de 40 points: les TOs sont les mieux placés pour juger les prestations des offices de tourisme avec qui ils sont en contact régulier. Leur évaluation est celle qui pèse le plus lourd dans la balance.
Enfin, lanalyse des journalistes touristiques (5 en Suisse alémanique, 3 en Suisse romande) donne droit à 30 points. On retrouve ainsi un nombre possible de 100 points qui permettra de comparer le résultat de cette année avec celui de 2006 La tâche du jury ne représente nullement un jugement personnel des NTOs en lice; le jury, au contraire, est mandaté pour la coordination des différents critères dévaluation. Le jury de 2007 se compose de Dominique Sudan, rédacteur en chef de TRAVEL INSIDE (français), Jean-Claude Raemy, rédacteur de TRAVEL INSIDE (allemand), Christoph Ammann, SonntagsZeitung, Gregor Waser, rédacteur touristique Sonntag/Mittelland Zeitung et Bernard Pichon, freelance & LIllustré.
Cédric Diserens