Qatar Airways va voler pour British Airways

La compagnie de Doha vole littéralement au secours de sa consœur de Oneworld en raison d’une grève sur le court et le moyen-courrier.
Qatar Airways A320

Dès samedi, une partie du personnel de cabine de British Airways effectuera un débrayage de bien deux semaines. Afin d’assurer un maximum de vols durant les seize jours de grève, BA a loué neuf A320/A321 avec équipage de sa consœur Qatar Airways. Cela concerne des vols au départ de Londres-Heathrow sur le court et le moyen-courrier (dont Zurich).

99,5% des vols pourront ainsi être assurés en dépit de la grève. Le portail «Aerotelegraph» relève que les passagers bénéficieront ainsi d’un confort accru avec notamment des boissons et snacks offerts – ce qui n’est pas le cas sur BA. En outre, chaque siège dispose d’un système de divertissement intégré. La Business dispose parfois de sièges pouvant être inclinés à 180%, tandis que l’Eco de Qatar Airways offre davantage de place que les appareils de BA.

Toutefois, certaines voix se sont élevées contre les conditions de travail au sein de la compagnie du Golfe. Selon la BBC, BA a du demandé l’approbation de la CAA pour ce contrat de wet-lease, notamment parce que les employés proviennent d’un pays hors de l’UE. Le syndicat Unite avait demandé à ce que le contrat soit bloqué, mais il n’a pas été entendu.