FSAV, peu reluisant et chaotique (Edition 2007-48)

Insulte à Kuoni: c’est ainsi que l’on peut qualifier l’élection de Stefan Leser au comité.

Le point 8 de l’ordre du jour de l’assemblée générale de la FSAV aurait dû constituer le plat de résistance l’assemblée du Caire: la poursuite de la publicité commune était, semble-t-il, remise en question par une partie des membres et un vote positif n’était pas gagné d’avance. Or, c’est bel et bien le point 13 «Elections» qui créa un véritable tsunami au Caire.

Si André Lüthi et l’organe de révision Reise-Treuhand d’Yves Bruttin ont été réélus à l’unanimité, l’élection au comité de Stefan Leser en remplacement de Roberto Luna se transforma en cauchemar pour le président Hans-Jörg Leuzinger. Le CEO de Kuoni Suisse, qui participait à Prague à une réunion du groupe Kuoni, a finalement été élu lors de la deuxième manche du slalom.

Avant l’élection du candidat dont le CV accompagnait les documents remis aux membres, Beat Walser (Passage Reisen et président du groupe TTS) a attaqué verbalement et sans argument
valable la candidature de Stefan Leser: «Peu de gens connaissent le CEO de Kuoni. Ses déclarations récentes dans la presse dominicale ne sont que du blabla. Son expérience laisse à désirer. Il n’est pas des nôtres.» Et Beat Walser de proposer deux options à Kuoni: renoncer à son siège pendant un an ou élire au comité Gianni Moccetti, homme de terrain et chef de la distribution. Le décor est planté. Avant l’élection, c’est un Gianni Moccetti hors de lui  qui qualifie l’attaque de Beat Walser de peu reluisante et tire à boulets rouges sur des arguments qui ne tiennent pas la route. Moccetti insiste aussi sur le fait que Kuoni doit être représenté par son CEO.

Plebiscitée avant par Hans-Jörg Leuzinger, la candidature de Stefan Leser est alors soumise au vote. Résultat: huit voix contre, 35 abstentions. Avec 42 oui, Leser n’obtient pas la majorité absolue fixée à 43 voix (85 voix étaient représentées dans la salle). Confirmant que Stefan Leser n’a pas obtenu la majorité absolue, Hans-Jörg Leuzinger estime alors qu’il convient d’accepter «ce vote démocratique». Un ange passe et Hans-Ruedi Müller (Université de Berne) se lève: selon le directeur de l’Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme, les élections au comité, statutairement parlant, n’exigent que la majorité simple; les abstentions ne doivent pas être comptabilisées. L’Hôtel Conrad en tremble encore, à l’image du président de la FSAV qui demande un avis de droit au juriste Christian Cabane, président de l’association bâloise.

On lance alors la deuxième manche. Cette fois-ci, Leser obtient un résultat médiocre, avec 30 oui, 11 non et 34 abstentions. Le CEO de Kuoni est élu et seul le power point l’applaudira.

Dominique Sudan, Le Caire

Leuzinger déçu de Walser et des trois CEOs$

Informé au préalable de l’intervention prévue de Beat Walser, Hans-Jörg Leuzinger s’attendait à des remarques factuelles. Or, le fond et la forme des propos du président de TTS ont profondément déçu Hans-Jörg Leuzinger, lequel se dit aussi consterné face à l’attitude des trois CEOs d’Hotelplan, Travelhouse et TUI Suisse. Lors des deux manches, les trois ont ostensiblement levé leur carte de vote et choisi de s’abstenir de voter pour Leser. Hans-Jörg Leuzinger, désavoué par trois membres importants du comité, aurait modifié l’ordre du jour s’il avait eu vent de cette fronde.    

DS