Le ressort «Value» de M-Travel Switzerland prend une forme définitive
en Suisse romande, structurellement sentend. A côté des marques
Hotelplan et Esco englobées dans ce ressort, Tourisme Pour Tous (TPT)
peut voir lavenir avec un optimisme certain. Tel est lavis de Roberto
Luna, chef de «Value».
Dans un premier temps, les responsables de M-Travel Switzerland
devaient analyser les faiblesses de lancien organigramme. «Deux
sociétés étaient réunies en une seule. Il convenait donc danalyser le
positionnement et le potentiel de chaque marque en termes de prix, de
qualité, doffre et de flexibilité. Pour chaque destination, nous avons
procédé à la même analyse. Mai la marge de manuvre est relativement
faible. Et il convient dêtre précis puisque lon joue sur le long
terme. Mais les forces sont connues: par exemple, ensemble, Hotelplan
et Travelhouse sont leaders sur lAsie (avec Wettstein) et les
USA/Canada (avec Skytours)», commente Roberto Luna.
Le ressort «Value» tient aussi compte des forces de chaque marque: la
notoriété dHotelplan dans le volume, celle dEsco, qui se situe dans
une catégorie «Value plus», dans le long-courrier balnéaire. «Chaque
marque a sa position et sa clientèle. Pour ce qui concerne TPT, on peut
affirmer que la marque se situe au niveau dEsco», poursuit Roberto
Luna.
Il convenait aussi danalyser la structure des marques. Tâches,
compétences et responsabilités étaient réparties partout. Un constat
qui a contraint M-Travel Switzerland de prendre certaines décisions
parfois difficiles au plan humain, quil sagisse du transfert dEsco
ou de la fin des relations professionnelles avec certains
collaborateurs. Il y avait des redondances évidentes
en termes dadministration et de coordination. «Ces interférences
concernaient le Marketing, le Product Management des vols, celui des
arrangements terrestres, les ventes, la promotion, le contrôle du
yield. Dans les charters, laspect du yield management reste le plus
important: cest là que les risques sont les plus élevés. Raison pour
laquelle nous avons centralisé ce secteur sous une seule personne, René
Donno. Mais en fonction du principe une cuisine, plusieurs
restaurants, rien nempêche TPT davoir ses idées sur la programmation
charter locale. Car il y aura toujours des chaînes au départ de Genève.»
Dans le nouvel organigramme de M-Travel Switzerland, TPT est
lexception qui confirme la règle: pas de consolidation ni de
fermeture, mais développement avec larrivée de Travelhouse (voir
encadré). Depuis la nomination de Modestino Capolupo à la tête de TPT,
léquipe en place a gagné en stabilité. Toutes les cases de
lorganigramme ont été attribuées. Si la mise en place de la nouvelle
structure de TPT a pris un peu de temps, cest en raison de lagenda
très strict que M-Travel Switzerland voulait respecter. «La
confirmation du nouveau directeur de TPT était prévue pour le début
avril. Tout est aujourdhui en place. De mon côté, je mimpliquerai
aussi dans TPT en me rendant à Lausanne lorsque cest nécessaire; je
pense aussi aux synergies à définir avec le siège. La règle est simple:
proximité lorsquil le faut, liberté dans dautres cas», conclut
Roberto Luna.