La structure de TPT est connue (Edition 2008-19)

L’entité romande de M-Travel Switzerland veut bouger rapidement.

Le ressort «Value» de M-Travel Switzerland prend une forme définitive
en Suisse romande, structurellement s’entend. A côté des marques
Hotelplan et Esco englobées dans ce ressort, Tourisme Pour Tous (TPT)
peut voir l’avenir avec un optimisme certain. Tel est l’avis de Roberto
Luna, chef de «Value».

Dans un premier temps, les responsables de M-Travel Switzerland
devaient analyser les faiblesses de l’ancien organigramme. «Deux
sociétés étaient réunies en une seule. Il convenait donc d’analyser le
positionnement et le potentiel de chaque marque en termes de prix, de
qualité, d’offre et de flexibilité. Pour chaque destination, nous avons
procédé à la même analyse. Mai la marge de manœuvre est relativement
faible. Et il convient d’être précis puisque l’on joue sur le long
terme. Mais les forces sont connues: par exemple, ensemble, Hotelplan
et Travelhouse sont leaders sur l’Asie (avec Wettstein) et les
USA/Canada (avec Skytours)», commente Roberto Luna.

Le ressort «Value» tient aussi compte des forces de chaque marque: la
notoriété d’Hotelplan dans le volume, celle d’Esco, qui se situe dans
une catégorie «Value plus», dans le long-courrier balnéaire. «Chaque
marque a sa position et sa clientèle. Pour ce qui concerne TPT, on peut
affirmer que la marque se situe au niveau d’Esco», poursuit Roberto
Luna.

Il convenait aussi d’analyser la structure des marques. Tâches,
compétences et responsabilités étaient réparties partout. Un constat
qui a contraint M-Travel Switzerland de prendre certaines décisions
parfois difficiles au plan humain, qu’il s’agisse du transfert d’Esco
ou de la fin des relations professionnelles avec certains
collaborateurs. Il y avait des redondances évidentes
en termes d’administration et de coordination. «Ces interférences
concernaient le Marketing, le Product Management des vols, celui des
arrangements terrestres, les ventes, la promotion, le contrôle du
yield. Dans les charters, l’aspect du yield management reste le plus
important: c’est là que les risques sont les plus élevés. Raison pour
laquelle nous avons centralisé ce secteur sous une seule personne, René
Donno. Mais en fonction du principe ‹une cuisine, plusieurs
restaurants›, rien n’empêche TPT d’avoir ses idées sur la programmation
charter locale. Car il y aura toujours des chaînes au départ de Genève.»

Dans le nouvel organigramme de M-Travel Switzerland, TPT est
l’exception qui confirme la règle: pas de consolidation ni de
fermeture, mais développement avec l’arrivée de Travelhouse (voir
encadré). Depuis la nomination de Modestino Capolupo à la tête de TPT,
l’équipe en place a gagné en stabilité. Toutes les cases de
l’organigramme ont été attribuées. Si la mise en place de la nouvelle
structure de TPT a pris un peu de temps, c’est en raison de l’agenda
très strict que M-Travel Switzerland voulait respecter. «La
confirmation du nouveau directeur de TPT était prévue pour le début
avril. Tout est aujourd’hui en place. De mon côté, je m’impliquerai
aussi dans TPT en me rendant à Lausanne lorsque c’est nécessaire; je
pense aussi aux synergies à définir avec le siège. La règle est simple:
proximité lorsqu’il le faut, liberté dans d’autres cas», conclut
Roberto Luna.