KLM dit au revoir au Fokker 70

La compagnie met ainsi un terme à 97 ans de partenariat avec le constructeur aérien.
© Arnoud Reaven/KLM

Le départ progressif du Fokker 70 de la flotte KLM Cityhopper marque la find’une période extraordinaire pour l’industrie du transport aérien néerlandais. Afin de répondre aux passionnés de l’aviation qui souhaiteraient prendre place sur l’un des derniers vols programmés, la compagnie aérienne publie le programme des vols concernés:

  • DUS Düsseldorf KL1862 arrivée Amsterdam 19h05
  • NWI Norwich KL1512 arrivée Amsterdam 19h15
  • HAJ Hanovre KL1912 arrivée Amsterdam19h15
  • BRU Bruxelles KL1732 arrivée Amsterdam 19h15
  • LUX Luxembourg KL1746 arrivée Amsterdam 19h35
  • LHR Londres KL1070 arrivée Amsterdam 20h30

Le fait que le tout dernier vol commercial du Fokker parte de Londres n’est pas une coïncidence. Peu après les premiers vols de passagers le 17 mai 1920, deux Fokkers ont rejoint la flotte KLM en tant que premier avion de passagers appartenant à la compagnie. Ces Fokkers II portaient les numéros d’immatriculation H-NABC et H-NABD. Le premier vol commercial avec un Fokker II a eu lieu le 15 septembre 1920 à Londres. L’arrivée du Fokker 70 de Londres le 28 octobre bouclera ainsi la boucle.

KLM Cityhopper a commencé à remplacer sa flotte de Fokker par les Embraer 190 et Embraer 175+ en 2008. Ces nouveaux avions permettent l’expansion du réseau existant, des fréquences de vol plus élevées et des coûts moindres.