Skywork Airlines en sursis – Belair condamnée

La compagnie bernoise reste clouée hier et aujourd’hui. Quant à Belair, elle ne sera pas relancée.

Week-end noir pour l’aviation civile suisse. Skywork Airlines, dont l’autorisation d’exploitation accordée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) n’est valable que jusqu’à demain, 31 octobre, a suspendu ses opérations aériennes hier et le fait encore aujourd’hui. La compagnie, actuellement dans l’impossibilité d’assurer le financement de l’horaire d’hiver 2017/18, travaille activement à la recherche d’une solution rapide de financement auprès d’instituts bancaires et d’entreprises privées.

Quant à Belair, elle sera finalement liquidée comme prévu. L’administrateur judiciaire a estimé qu’une cession n’est pas possible, selon la presse dominicale alémanique. Pour des raisons relevant du droit d’insolvabilité, le liquidateur a informé qu’une vente à un nouvel investisseur n’est pas possible. Un plan social prévoit le versement  des salaires aux employés de Belair. Les coûts de fermeture, y compris la deuxième tranche du plan social, se monte à environ CHF 7,5 millions. Au total, environ 220 collaborateurs sont concernés par les licenciements.

Au cours des pourparlers en vue d’une reprise des activités d’Air Berlin, Belair avait fait l’objet d’au moins une offre d’achat. Le plan était de relancer l’ancienne marque Balair. Il prévoyait de desservir avec un Airbus A320 la liaison Zurich-Pristina pour le compte d’une firme active dans le tourisme. Pour mémoire, Air Berlin avait annoncé début mars l’arrêt des opérations de la compagnie zurichoise de vols de vacances pour la fin octobre 2017. Belair devait ensuite être liquidée. (TI)