Hotelplan Suisse scrute le comportement des familles

Intéressant baromètre des comportements établi par l’entreprise de Glattbrugg.

Une femme met au monde 1,54 enfants (2015) en moyenne, plus qu’il y a 15 ans, où le nombre atteignait alors 1,38. De ce fait, il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de parents passer leurs vacances à l’étranger avec leurs enfants. Ces données proviennent du baromètre des vacances établi par Hotelplan Suisse décrivant le comportement de réservation de familles suisses. Ce baromètre des vacances «Familles en voyage» a permis à Hotelplan Suisse de générer une analyse statistique complète sur le groupe cible «Deux adultes avec au moins un enfant jusqu’à 16 ans».

Pour cette évaluation sur le comportement vacancier, le voyagiste a analysé et résumé les données disponibles des marques de voyages Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages. Sur toutes les réservations passées chez Hotelplan Suisse, la part des familles dépasse les 30%.

Les familles adorent se rendre à la plage

Les îles espagnoles et grecques occupent la première et deuxième place sur l’échelle de popularité chez les familles – comme chez les couples aussi. Circuits et voyages intervilles ont également la cote auprès des familles. Ce sont surtout les adultes avec enfants adolescents qui réservent volontiers un voyage interville, gage d’activités diversifiées quel que soit l’âge des membres de la famille.

Les familles anticipent leur réservation

36% des familles avec enfants en âge d’aller à l’école réservent leurs vacances au plus tard 180 jours avant le départ. De cette façon, les familles peuvent réserver en temps voulu les chambres familiales souhaitées et bénéficier qui plus est de réductions pour réservation anticipée. Les familles sans enfant en âge scolaire réservent majoritairement en basse saison et à un peu moins long terme. Les réservations d’hôtels familiaux se font aussi bien en agence de voyages qu’en ligne. On constate que les mêmes familles réservent généralement ces établissements plusieurs années de suite. Lorsqu’un hôtel plaît à tous les membres de la famille, alors ces derniers passent volontiers leurs vacances au même endroit.

Les familles voyagent avec un budget restreint

Les familles avec enfants à partir de 12 ans dépensent en moyenne plus que les familles avec enfants en bas âge. D’une part, les enfants jusqu’à 2 ans bénéficient de vols gratuits et d’autre part, ceux jusqu’à 12 ans dorment souvent à titre gracieux dans la chambre de deux pleins tarifs. Les familles avec un enfant jusqu’à 12 ans dépensent CHF 2’560.- en moyenne par famille (deux adultes et un enfant) et par réservation. Les familles avec un enfant entre 12 et 16 ans s’offrent en moyenne des vacances d’une valeur de CHF 3’083.- par famille et par réservation. (TI)