SITA équipera le plus grand aéroport du monde en 2018

Le fournisseur IT a été choisi pour ses diverses solutions de gestion aéroportuaire, de passagers et de bagages.
SITA
© SITA

SITA annonce qu’elle a été choisie par İGA, opérateur choisi pour le nouvel aéroport d’Istanbul (Istanbul New Airport). Le fournisseur IT aura pour tâche la conception et la fourniture de solutions IT pour la gestion des divers services de l’aéroport. Cela comprend les atterrissages et décollages, les processus relatifs aux passagers et la gestion des bagages, de l’enregistrement à l’embarquement. Les systèmes de SITA devront être en mesure de gérer 75 départs par heure, 3’500 opérations de vol par jour et 1’000 sacs par vol. Une fois l’ensemble des phases du projet achevées, la capacité totale de l’aéroport devrait atteindre les 200 millions de passagers par an.

Les passagers pour la première phase

Dans une première phase, SITA se chargera de la mise en place des processus liés aux passagers. L’objectif est d’offrir une expérience aussi fluide qu’efficace. Cela comprend le système de contrôle des départs de SITA et les plates-formes communes, permettant aux diverses compagnies aériennes d’utiliser les mêmes infrastructures d’enregistrement et d’embarquement. SITA aura également pour tâche l’implémentation d’un contrôle d’accès automatisé des passagers validant tous les types de cartes d’embarquement en les comparant avec les documents de voyages aux points clés comme la sécurité et l’embarquement. Au final, 1041 postes d’enregistrement et d’embarquement, ainsi que 90 points où les passagers pourront faire valider leur carte d’embarquement.

Au niveau des bagages, la solution de traçage de SITA devrait permettre à l’aéroport d’être dès le départ en accord avec la Résolution 753 de l’IATA. Parallèlement, des solutions clés de gestion devraient permettre à İGA d’être proactive et de superviser tous les aspects des opérations.

Une ouverture en quatre étapes

La construction de l’aéroport s’effectue en quatre phases, la première devant s’achever en 2018. Elle consistera en l’ouverture de trois pistes et d’un terminal principal pouvant accueillir 90 millions de passagers par an. Près d’une centaine de compagnies aériennes se seraient déjà engagées à utiliser l’aéroport une fois celui-ci ouvert.