Croissance soutenue du trafic aérien au troisième trimestre

Les cinq aéroports les plus fréquentés d’Europe affichent une croissance de 5,8% avec en tête, Istanbul-Atatürk.
Istanbul Ataturk Airport
© Istanbul Ataturk Airport

ACI Europe a publié ses chiffres pour le mois de septembre et le troisième trimestre de l’année. Ce rapport, qui couvre 252 aéroports, est le seul du secteur à inclure tous les types de vols passagers de l’aviation civile: standard, low-cost et charter. Au niveau des aéroports européens, le nombre de passagers a gagné 9%, une tendance positive certes, mais un peu en-dessous de celle du 2e trimestre (+10,6%).

La croissance est plus forte dans les marchés hors de l’UE avec une hausse de 15% (contre 13,1 au 2e trimestre). Les principaux moteurs sont la reprise complète des affaires pour la plupart des aéroports de Turquie, ainsi qu’une nette croissance dans de nombreux aéroports de Russie, d’Ukraine, de Géorgie et d’Islande.

Les aéroports au sein de l’UE affichent quant à eux une croissance de 7,4% (+10,0% au 2e trimestre). Un retour à la croissance qui succède à la baisse causée par les attaques terroristes de 2016. Les pays de l’Est de l’UE, de même que Chypre, le Luxembourg, Malte et le Portugal affichent même des croissances à deux chiffres.

Istanbul-Atatürk devant les aéroports européens

Les aéroports principaux d’Europe ont vu le trafic passager grimper de 5,8% au 3e trimestre. Istanbul-Atatürk est en tête avec +11,7%. Il est suivi par Amsterdam-Schiphol (+6,1%), Paris-CDG (+5,7%), Francfort (+4,9%) et, en dépit de ses capacités limitées, Londres-Heathrow (+1,7%). Olivier Jankovec, Directeur Général ACI Europe a souligné: «Tant que les conditions économiques continuent de défier les risques géopolitiques, le trafic aérien va poursuivre sa croissance – encouragé par la résilience de plus en plus forte des entreprises et des consommateurs vis-à-vis de la connectivité aérienne.»

Toujours au troisième trimestre, dans le groupe des aéroports de plus de 25 millions de passagers annuels, les plus fortes croissances ont été enregistrées à Moscou SVO (+19,5%), Istanbul IST (+11,7%), Istanbul SAW (+7,8%), Manchester (+7,6%) et Oslo (+7,1%). Dans le groupe des aéroports avec entre 10 et 25 millions de passagers annuels, Antalya est en tête avec +56,5%, Ankara (+33,8%), Varsovie WAW (+24,2), Saint-Pétersbourg (+21,8%) et Prague (+16,8%).

Dans le groupe des aéroports comptant entre 5 et 10 millions de passagers annuels, Naples est en tête (+27,5%), suivi de Keflavik (+18,8%), Kiev (+18,8), Toulouse (+18,7%) et Catane (+16,2%). Enfin pour le groupe des aéroports comptant moins de 5 millions de passagers par an, Grenoble est en tête, suivi de Bucharest BBU, Nis, Kaunas et Foggia.