Un nouveau venu va opérer sur Zurich

Fly Valan reliera l’aéroport alémanique au départ de Gêne avec deux vols hebdomadaires. La compagnie aurait également Genève en ligne de mire.
Fly Valan
Screenshot Fly Valan

Fly Valan est une compagnie aérienne enregistrée en Roumanie. Dès le 4 décembre prochain, elle débutera ses opérations au départ de Gêne sur Bruxelles et Zurich avec deux vols hebdomadaires. Trieste sera également desservie, mais avec trois vols hebdomadaires. Des opérations sur Genève sont également envisagées. Sur le site web de la compagnie aérienne, le début des opérations sur Barcelone, Bruxelles et Trieste est prévu pour le 27 novembre. L’horaire devrait s’étendre jusqu’au 24 mars 2018.

Charter et groupes spéciaux

Fly Valan indique vouloir se concentrer sur des opérations sur affrètement et des vols charters pour des TOs, des associations sportives et d’autres groupes spécifiques comme le tourisme religieux. Elle dispose d’un ATR-72 de 68 sièges. L’Operating Carrier est Fly Compass qui dispose d’un AOC et d’une licence de vol roumains. Fly Valan détient 51% de Fly Compass. Le reste est aux mains d’une entité nommée Valan dont le siège est à Chisinau en Moldavie. Valan organise depuis 20 ans des vols en hélicoptère pour divers gouvernements ou l’ONU.

Des notions géographiques étranges

Toutefois, le site de la compagnie aérienne réserve une certaine surprise: les images d’illustration des destinations helvétiques est quelque peu étrange. Alors que Genève est illustrée par le château de Chillon, Zurich est représentée par une photo de… Düsseldorf!

Chillon & Dusseldorf
© Screenshot Fly Valan

Selon le communiqué de presse, un «énorme vide en termes de liaisons aériennes» entre Gêne et Zurich existe. Des analyses auraient montré qu’une demande existait pour une telle liaison. Gêne est un point de départ privilégié des touristes de croisières. Au début 2012, Swiss avait programmé des vols en codeshare avec l’ancienne Darwin Airline.