Importante réduction d’émissions chez Etihad

L’année dernière, la compagnie annonce avoir réduit de 195’000 tonnes ses émissions grâce à plusieurs décisions.

Etihad Airways a utilisé plusieurs stratégie pour obtenir la réduction de près de 195’000 tonnes de carbone l’année dernière. Des améliorations au niveau opérationnel ont permis de réduire la consommation de carburant de plus de 62’000 tonnes, soit 3,3% de mieux qu’en 2016 et l’équivalent de 850 vols entre Abu Dhabi et Londres.

Des ajustements de plan de vol sur l’ensemble du réseau ont également permis la réduction de près de 900 heures de temps de vol, avec à la clé une économie de 5’400 tonnes de carburant et la suppression de près de 17’000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

L’année dernière, plusieurs vieux appareils ont été retirés de la flotte et remplacés par des Boeing 787. Actuellement, la compagnie opère 19 Boeing 787 sur 115 appareils. L’âge moyen de la flotte est de 5,4 ans.

Parallèlement, la compagnie a aussi renforcé sa collaboration avec les contrôleurs aériens sur plusieurs aéroports majeurs pour améliorer les profils d’approche et de descente. La manœuvre la plus efficace de descente est «l’approche en descente continue» qui consiste à réduire graduellement l’altitude de l’appareil, plutôt que par paliers. Une manœuvre qui a permis d’économiser 980 tonnes de carburant en 2017.

En combinant des projets d’économie de carburant et des améliorations au niveau des opérations, l’efficacité en termes de passager par kilomètre a gagné 36% sur certaines routes.