Air France et Lufthansa perturbent le ciel européen

Les mouvements de grève occasionneront aujourd’hui de multiples annulations de vols, y compris en Suisse.
Flughafen
© màd

Air France et Lufthansa perturberont aujourd’hui le ciel européen. Air France prévoit l’annulation d’environ 25% de son programme en raison d’une grève pour une augmentation générale des salaires de 6%. Ce débrayage devrait se poursuivre demain, ainsi que les 17, 18, 23 et 24 avril. Plus de 35% des pilotes d’Air France et près de 20% du personnel de cabine ne reprendront pas le travail aujourd’hui, contre environ 13% du personnel au sol.

Outre-Rhin, la grève des syndicats affecte aujourd’hui Lufthansa sur les aéroports de Francfort, Munich, Cologne et Brême. Plus de 800 vols sont annulés sur un total de 1600, dont 58 liaisons long-courriers. Quelque 90’000 passagers sont concernés par ces annulations. Depuis Genève, seule une liaison avec Francfort est maintenue sur les sept programmées. À Zurich, Lufthansa annule six des dix vols sur Francfort. Idem à Bâle, avec seulement un vol sur cinq. Les vols Zurich-Munich et Genève-Munich ne semblent pas concernés.

Lufthansa a publié un horaire provisoire sur son site Internet et conseille aux passagers de s’informer précisément sur le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Les passagers qui auront transmis leurs données à la compagnie seront tenus informés de la situation par SMS ou par E-mail. (DS)