CFF en travaux sur trois week-ends

Entre Lausanne et Genève-Aéroport, un horaire spécial sera mis en place durant trois week-ends du mois de juin.
La gare CFF de Genève Aéroport: à quelques pas du check-in. ©CFF

Deux grands chantiers du programme Léman 2030 nécessitent la mise en place d’un horaire spécial durant trois week-ends du mois de juin 2018 (9 et 10 juin, 23 et 24 juin et 30 juin au 1er juillet 2018) entre Lausanne et Genève-Aéroport. Les trains grandes lignes seront remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure. Ces trains circulent comme des Regio Express, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés d’environ 15 minutes. Le trafic est allégé durant les nuits de samedi à dimanche.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Lausanne et Genève-Aéroport. En trafic international, les Euro City à destination de l’Italie sont supprimés sur le parcours Lausanne–Genève. Les TGV au départ de Lausanne circulent, eux, selon un horaire modifié (et sous réserve des dispositions spéciales en raison de la grève des cheminots français).

En trafic régional, durant les week-ends des 23/24 juin et 30 juin/1er juillet, uniquement, les trains du RER Vaud des lignes S3 et S4 sont remplacés entre Lausanne et Allaman par un service de bus. Les trains de la ligne S2 sont supprimés entre Cossonay-Penthalaz et Lausanne, les voyageurs empruntent la ligne S1. L’horaire de la ligne S1 est donc légèrement modifié pour permettre les correspondances avec la ligne S2. Les autres lignes du RER Vaud circulent normalement.

Durant le week-end du 9 au 10 juin 2018 uniquement, les trains du Léman Express circuleront jusqu’à Mies. Un service de bus de remplacement sera mis en place entre Mies, Coppet et Nyon. Les correspondances sont assurées à Mies.

Cet horaire spécial a déjà été exploité durant deux week-ends l’an dernier ainsi que durant quatre week-ends en avril 2018; il était stable et bien accepté par la clientèle. Il permet également de limiter les inconvénients aux week-ends.