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Le choix de Genève s’impose comme une évidence, comme nous le confirme Tewolde Gebremariam, CEO du groupe Ethiopian Airlines: «Nous avions prévu notre retour depuis longtemps avec les organisations internationales et les nombreuses entreprises qui voyagent énormément sur l’Afrique.» En effet, Ethiopian Airlines a déjà été présente offline à Genève avec un bureau fermé il y a plus de dix ans maintenant. Les vols de et vers Genève viennent renforcer l’offre déjà existante du transporteur via les hubs de Star Alliance de Francfort, Vienne ou Bruxelles.
Le temps est à présent venu: «Le marché a grandi et davantage de touristes se rendent en Afrique. Sans compter les nombreuses entreprises suisses qui sont actives en Afrique, que ce soit dans la pharmaceutique, l’horlogerie ou l’alimentaire.» De plus, les touristes africains se rendant en Europe seraient également en croissance. Et avec 58 destinations sur le continent africain, l’offre est plutôt sérieuse. «Sans oublier que nous volons également sur Sao Paulo et Buenos Aires.»
L’OPÉRATION D’UN VOL VIA MILAN – puis Rome à partir du début décembre – n’est qu’une première étape. Les ambitions de la compagnie aérienne sont définies et tablent sur un remplissage de 50% de l’appareil de ou vers la Suisse. La collaboration avec les tour-opérateurs locaux devrait contribuer à remplir les vols à destination de l’Éthiopie, du reste de l’Afrique et de l’océan Indien. La fréquence de trois vols hebdomadaires est appelée à croître. «D’ici trois mois, nous pourrions passer à quatre ou cinq vols par semaine.» Une fréquence quotidienne, voire directe – sans escale – serait même envisagée. SUR LE MARCHÉ HELVÉTIQUE, Ethiopian Airlines dispose d’une représentation par le General Sales Agent (GSA) Aviareps, plus connu sous le nom d’Airline- & Tourism Center à Zurich. Hailegebrel Tadese occupe le poste d’Area Manager Geneva Switzerland. Il supervise l’ensemble des opérations pour la Suisse. Pour séduire les voyageurs, Tewolde Gebremariam fait confiance au produit d’Ethiopian Airlines. «Nous avons un produit supérieur et nous disposons de l’une des plus jeunes flottes au monde. Notre réseau dispose d’excellentes connexions via Addis-Abeba et il est réellement conçu pour offrir un excellent rapport qualité-prix.»
DANS UNE PREMIÈRE PHASE DONC, les vols de Genève sont opérés via Milan-Malpensa avec des appareils de type Boeing 787-8 Dreamliner de dernière génération (24 sièges Business, 246 Economy) le mercredi, vendredi et dimanche. Le décollage s’effectue à 20h45 pour une arrivée à 05h55 le lendemain. Le vol retour s’effectue les mardis, jeudis et samedis avec un décollage à 23h10 d’Addis-Abeba et une arrivée à Genève à 07h25 le lendemain. Dès le 2 décembre, certains vols seront opérés en Boeing 777. «Nous serons flexibles en fonction de la demande», commente Tewolde Gebremariam.
Cédric Diserens
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