Travel Personality Award Romandie 2018

Travel Personality Award Romandie 2018

Les 6 candidats au «Travel Personality Award» de Suisse romande

DOMINIQUE EVÉQUOZ, DISCOVERY VOYAGES
Président du Groupement valaisan des agences de voyages, Dominique Evéquoz a cofondé l’agence Discovery Voyages à Montana en juin 1994. L’agence de Conthey a suivi quelques mois plus tard. Le Valaisan, connu pour son franc-parler face aux fournisseurs, a toujours privilégié une approche régionale et est présent lors de la plupart des événements de la branche en Suisse romande. Son engagement dans l’associatif et la formation professionnelle est connu loin à la ronde. Son intervention lors de l’assemblée de la FSV à Tel-Aviv avait créé un intéressant débat.

MICHEL A. RYSER, CROISITOUR
Michel A. Ryser a effectué son apprentissage au sein de TCS La Chaux-de-Fonds. Il a rejoint ensuite Hotelplan à Avry et effectué un séjour chez Inghams, avant le retour au TCS de la cité horlogère. Avec son presque homonyme (Michel O.), il reprend Goth Voyages, qui appartenait à Ouboter. Goth est rebaptisé Croisitour Ouboter Voyages, et la SA Croisitour verra le jour en 1990. Croisitour (quatre agences) est actif dans la revente, le micro-touroperating, les voyages d’affaires, les groupes, les cars avec Croisicar, la gestion commerciale de jets privés via Croisijet et la formation.

ANDRÉ SCHNEIDER, GENÈVE AÉROPORT
André Schneider a fait ses premières armes en tant que docteur en informatique auprès d’IBM. Il rejoint ensuite le World Economic Forum (WEF) – douze ans au total, dont huit en tant que directeur général et COO. Il rejoindra en août 2013 l’EPFL comme vice-président Ressources & Infrastructures. Depuis septembre 2016, il exerce la fonction de CEO de Genève Aéroport. À ce poste, il a rapidement redéfini les priorités d’un aéroport en très forte expansion: amélioration des flux de passagers, accélération des contrôles de sûreté, extension du terminal principal.

LORENZO STOLL, SWISS
Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et ancien Directeur Ventes & Marketing de Montreux-Vevey Tourisme, Lorenzo Stoll consacre ensuite 12 ans à Nestlé. Il quitte en 2013 sa fonction de Directeur commercial de Nestlé Waters et prend en octobre la direction de Swiss à Genève. Face aux problèmes de rentabilité – perte en dizaines de millions en 2013 –, Swiss a activé à Genève le plan «Geneva Reloaded». But de l’opération lancée mi-2016: renouer avec les bénéfices opérationnels d’ici à la fin de cette année. Le pari sera gagné à la fin décembre.

JACQUELINE ULRICH, L’ESPRIT DU VOYAGE
Son parcours débute par Kuoni: apprentissage à la succursale de Fribourg, puis Kuoni Olten, Kuoni Genève pendant 6 mois et retour chez Kuoni Fribourg. En 2001, Jacqueline Ulrich rejoint Marly Voyages, entreprise qu’elle quitte en mai 2007 pour créer L’Esprit du Voyage avec son associée, Florence Inäbnit. L’agence forme un apprenti par cycle depuis sa création il y a 10 ans. Jacqueline Ulrich est responsable de la formation à Fribourg et experte au niveau romand. Au sein de la FSV, elle oeuvre à la création des examens écrits et siège à la commission de refonte des examens oraux 2019.

MARCEL VALLOTTON, CROISIEUROPE
Sa carrière professionnelle comprend trois étapes majeures. La première durera 15 ans, au service de l’autocariste vaudois Le Coultre. Marcel Vallotton reprendra en 1997 la direction de l’Office du tourisme de son fief, Yverdon-les-Bains, l’année même où l’ancienne Alsace Croisières devient CroisiEurope. Cette dernière faisait appel à lui 10 ans plus tard: Marcel Vallotton entrait chez CroisiEurope le 1er octobre 2007 et ouvrait l’agence de Lausanne le 1er janvier 2008. La compagnie fluviale leader en Europe fête cette année les 10 ans de son agence lausannoise.

Découvrez le jury, le processus de sélection et l’événement ici.

Drucken