La Halle Tony Garnier de Lyon va vivre à lheure du tourisme pour
Rendez-Vous France, le salon professionnel du tourisme réceptif
français, les 1er et 2 avril. Loccasion pour plus de 800 voyagistes
internationaux de faire leur marché dans lHexagone.
Première destination touristique mondiale et première également pour la
clientèle suisse, la France a longtemps tenu des marchés réceptifs
éclatés. Il existait en effet trois salons régionaux importants «Grand
Sud», «Cap à lOuest» et «Rendez-Vous France Paris and more». Depuis
2006, Maison de la France a compris quil fallait passer à une vitesse
supérieure et chacun a compris que la concentration en un lieu offrait
une meilleure efficacité. Le premier Rendez-Vous France sest déroulé à
Paris puis à Strasbourg lan dernier.
Cette année, Lyon va recevoir cette vitrine du tourisme réceptif
français. En quelques chiffres qui permettent den donner la dimension,
600 exposants français de métropole et doutre-mer vont recevoir plus
de 800 TOs étrangers et 40 TOs français. Près de 20000 rendez-vous sont
pré-programmés, ce qui indique lintensité de la demande.
Rhône-Alpes Tourisme a la lourde tâche dorganiser ce nouveau
Rendez-Vous France qui conforte son positionnement B to B
international, un choix motivé par la facilité daccès mais aussi par
la forte implication de la ville de Lyon et des départements de la
région Rhône-Alpes.
Pour Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme, cest
aussi loccasion de montrer la richesse de la région qui reçoit les
différents partenaires de Rendez-Vous France. «La Région Rhône-Alpes
est lune des plus grandes régions touristiques françaises. Nous
offrons la montagne, les villes, les lacs, le patrimoine, le golf, le
vignoble, la gastronomie. Nous nous réjouissons de recevoir tous ces
professionnels à Lyon et en Rhône-Alpes, sans oublier la grande soirée
prévue dans la célèbre rue Mercière, privatisée pour la circonstance.»
Alain Bossu
Idéal pour faire son marché 2009
Directeur adjoint de Maison de la France en Suisse, Pierre-Yves
David sera tout naturellement au Rendez-Vous France à la tête dune
délégation suisse dune vingtaine de personnes, avec 12 agences
spécialisées, TOs et autocaristes.
«Cest un salon très important, rappelle-t-il, pas seulement pour
rencontrer les partenaires. Les professionnels viennent vraiment y
faire leur marché pour 2009, dénicher les nouveautés. Je constate que
tous les partenaires romands importants pour la destination France
métropolitaine seront présents, comme Frantour, Sierramar, Lagrange ou
Hotelplan. Et, bien entendu les autocaristes comme Romandie Voyages,
Briatico, Groundline.» Parmi les visiteurs, il y aura aussi une agence
genevoise spécialisée dans le pèlerinage (PBR Genève) et lévénementiel
(Events Concept).
AB