Air New Zealand renonce à Papeete (Edition 2006-45)

La décision intéressera directement les TOs suisses spécialisés sur la Polynésie française: à compter du 2 avril 2007, le transporteur national néozélandais renoncera à ses trois liaisons hebdomadaires entre Los Angeles, Papeete et Rarontonga. En remplacement, la desserte sera assurée par un codeshare sur quatre des sept vols opérés par Air Tahiti Nui entre Papeete

La décision intéressera directement les TOs suisses spécialisés sur la Polynésie française: à compter du 2 avril 2007, le transporteur national néozélandais renoncera à ses trois liaisons hebdomadaires entre Los Angeles, Papeete et Rarontonga. En remplacement, la desserte sera assurée par un codeshare sur quatre des sept vols opérés par Air Tahiti Nui entre Papeete et Los Angeles, tout en conservant la correspondance avec les vols au départ et à destination de Londres.
Un service hebdomadaire entre Los Angeles et Rarontonga sera programmé afin de conserver la liaison entre les îles Cook et l’Amérique du Nord. Durant les mois de pointes d’avril et de juillet 2007, ainsi qu’éventuellement pour la période de décembre 2007 à février 2008, cette fréquence sera doublée.

Enfin quatre vols hebdomadaires non-stop entre Auckland et Papeete seront programmés par Air New Zealand et Air Tahiti Nui grâce à un accord de codeshare, à raison de deux vols par compagnie. La liaison entre Rarotonga et Auckland reste, quant à elle, inchangée.

La décision de suspendre certains de ces services n’a pas été facile à prendre, principalement en raison des liens historiques qu’entretien Air New Zealand avec le Pacifique et son économie touristique. «Toutefois, les coûts élevés ainsi que les faibles yields de ces lignes rendent l’exploitation de telles connexions impossibles à maintenir. Air New Zealand continuera cependant son étroite collaboration avec les divers gouvernements concernés et se dit prête à augmenter la capacité ou à reprogrammer certaines liaisons, si la demande est présente et que la rentabilité est assurée», complète Chris Roth, directeur pour la Suisse.
Quant à l’accord de codeshare avec Air Tahiti Nui, il est actuellement soumis à l’approbation des deux gouvernements respectifs.    

CD