American Airlines renonce à Zurich-Dallas (Edition 2007-21)

Le 28 octobre marquera le dernier jour de l’opération quotidienne assurée par American Airlines entre Zurich et Dallas/Fort Worth. Selon Gianni Tronza, directeur d’American pour la Suisse, cette liaison avait été lancée en 2000 en raison de la collaboration qu’entretenaient alors sa compagnie et Swissair: il s’agissait d’une liaison de hub à hub dont profitaient

Le 28 octobre marquera le dernier jour de l’opération quotidienne assurée par American Airlines entre Zurich et Dallas/Fort Worth. Selon Gianni Tronza, directeur d’American pour la Suisse, cette liaison avait été lancée en 2000 en raison de la collaboration qu’entretenaient alors sa compagnie et Swissair: il s’agissait d’une liaison de hub à hub dont profitaient les deux partenaires. La fin de la collaboration avec Swiss(air) a signifié l’abandon du codeshare sur une route pénalisée par le prix élevé du kérosène. Le mauvais taux d’occupation aura donc raison de cet axe.

American se concentrera désormais sur la ligne Zurich-New York JFK reprise en 2001 (elle avait déjà été proposée entre 1988 et 1997). Cet axe est le plus porteur pour American en Suisse, notamment dans le segment Corporate. A JFK, la compagnie emménagera au nouveau Concourse B du Terminal 9. Après avoir fait part de son intention de devenir le transporteur dominant à JFK, AA accomplit ce premier pas lui permettant de disposer de ses propres services «Customs and Immigration». 42 guichets y traiteront 1600 pax par heure. Au printemps 2008, le Terminal 9 sera terminé et AA proposera 36 gates dont 19 dédiés à l’international.   

DS