Aspire, Horizon et Skyview, des salons accessibles pour tous (Edition 2015-47)

Une nouvelle offre de Swissport et Careport vise la vente d’accès aux salons Business Class des aéroports de Bâle, Genève et Zurich.

Les entreprises Swissport International et Careport, co-entreprise de Swissport International et CGS Customer Ground Service, opèrent des salons Business Class pour le compte de diverses compagnies aériennes aux aéroports de Bâle, Genève et Zurich. Chaque année, ces cinq salons accueillent près de 500 000 passagers. A Zurich, les salons vont opérer sous la nouvelle marque «Aspire». A Bâle, «Skyview» est le nom retenu, tandis qu’à Genève, le salon se nomme «Horizon».

Dans le cadre d’un élargissement du champ d’activité, tant dans la segmentation B2B que B2C, et d’une libéralisation du marché, Careport et Swissport veulent rendre les salons accessibles à tous dès le 1er décembre prochain. Concrètement, les passagers voyageant en classe Economy ou sur des vols charters pourront aussi y accéder, moyennant paiement. La marque «Aspire» de Swissport regroupe déjà des salons Business Class dans 34 destinations du globe. A l’origine, «Aspire» était opéré par Servisair au Royaume-Uni, avant d’être racheté par Swissport. Cette dernière veut ainsi développer ses services au sol. A Zurich, le re-branding des anciens salons Oneworld et Skyteam de l’Airport Terminal Center, non loin des portes A et B, est déjà effectif. L’actuel salon «Panorama» du Midfield Terminal sera transformé et arborera le nom «Aspire» dès mars 2016. Il reste ouvert durant le processus de transformation.

Derrière ce changement, Swissport et Careport comptent toucher davan-tage la clientèle avec notamment la vente d’accès via les agences de voyages et les hôtels. Afin d’atteindre autant de monde que possible, la vente pourra se faire via les tour-opérateurs comme Globus, Hotelplan, Knecht, Kuoni, Let’s go Tours, Tourasia, Travelhouse, TUI et Voyageplan, ou directement via le lien www.executivelounges.ch. A noter que les TOs se verront commissionnés sur ce produit. Les principaux hôtels de ville ou d’aéroport seront également impliqués dans les régions de Bâle, Zurich et Genève. Au courant du printemps ou de l’été 2016, les CFF seront impliqués pour proposer cette offre à leurs clients qui font leur check-in en gare.

Les prix annoncés sont de CHF 29 pour un adulte, CHF 49 pour un adulte dans l’espace Aspire Plus (dès le 1er avril 2016, le salon Aspire Midfield de Zurich proposera une zone First Class offrant davantage d’espace et un catering supérieur), CHF 89 pour une famille (2 adultes et 2 enfants ou plus jusqu’à 16 ans).

Cédric Diserens