Business Travel Workshop: les PME en ligne de mire au TTW (Edition 2006-39)

«Les PME et les agences de voyages: qui a besoin de qui?», tel sera le thème BTW, partie intégrante du TTW.

Si un important volume généré par les voyages d’affaires en Suisse demeure traité par les grands acteurs du secteur (Carlson, Amex et HRG), une part non négligeable des transactions du très important segment des PME reste à mettre à l’actif des agences indépendantes assurant un service cousu main et un traitement de proximité.

Dans ce domaine, la Suisse romande est particulièrement concernée, qui compte un nombre élevé d’agences de voyages s’appuyant sur un important secteur Commercial. Car si les grands du secteur s’appuient sur un volume important, quantitativement parlant, les agences indépendantes sont reconnues par de nombreuses compagnies aériennes pour la qualité de leur clients qui sont souvent des passagers «haute contribution», de First ou de Business Class. Rien qu’à Genève, la structure des affaires de l’AVP penche du côté du Business Travel, en tout cas chez les deux tiers des membres de l’association.

De nombreuses autres agences sont concernées puisqu’il est loisible d’affirmer que presque toutes ont un secteur Commercial plus ou moins développé et qui peut aussi générer en parallèle un intéressant volume Leisure: c’est le cas sur l’arc lémanique, à Neuchâtel et Fribourg.

Par conséquent, le sujet du BTW 2006 ne manquera pas d’intéresser les nombreuses agences concernées puisque, de nos jours, les prestations isolées (vols, nuitées d’hôtel) sont de plus en plus réservées via Internet, en particulier lorsqu’il s’agit de point à point. Même si les agences mettent en place des portails de réservation, la question reste la même et sera débattue à Montreux: l’agence de voyages ne risque-t-elle pas de n’être plus qu’un partenaire sporadique des PME?

Groupes cibles: cadres et collaborateurs des agences avec ou sans secteur Commercial, entreprises de «travel management», prestataires et représentants d’entreprises de voyages.

Dominique Sudan

Intervenants de renom
Mis sur pied avec le soutien d’Airplus et du mensuel «travel manager» (partenaire média), le BTW se tiendra au Foyer B5 du Montreux Music & Convention Centre.

Aucune inscription n’est requise puisque la participation est comprise dans le billet d’entrée au TTW. Cinq intervenants participeront à la table ronde animée par Beat Eichenberger, rédacteur en chef de «travel manager»:

•    Hartmut Keil, membre de la direction de Hogg Robinson Switzerland
•    Aurelio Petti, directeur de BTA Arbon
•    Peter Schmid, directeur de BrainNet Switzerland
•    Rudolf Schumacher, Vice President Sales & Marketing de Swiss
•    Claudio Trapletti, Sales & Account Manager de Carlson Wagonlit Suisse

DS