EasyJet a fait le pas: après une phase pilote qui concerne en novembre lAllemagne, la France, lEspagne et la Grande-Bretagne, les vols de la compagnie Low Cost pourront être réservés sur les 215 marchés dAmadeus dans le monde. Pour Galileo, le lancement est prévu ce mois-ci au Royaume-Uni et lextension aux autres pays suivra en début dannée prochaine. Seules les agences actives dans les voyages daffaires sont concernées par ce développement.
Les grands (American Express, Carlson, HRG) sont concernés de même que les agences de voyages justifiant un volume relativement important dans le segment des voyages daffaires. A Genève, les agences membres de lAVP remplissent toutes les conditions requises, lancent dune seule voix les responsables dEasyJet, dAmadeus et de Galileo. Pour dautres, les volumes daffaires seront analysés avant douvrir la vente dEasyJet via les deux GDS.
Pour compenser les coûts des GDS et la perte éventuelle de services annexes disponibles sur son site Internet (location de voitures, hôtels), EasyJet appliquera une «Point-of-Sales Fee» dépendant du nombre de sièges vendus: CHF 12.50 un leg), CHF 10. (deux legs, soit une taxe de CHF 20. pour un aller et retour par exemple), CHF 8.30 pour trois legs ou davantage. Ces taxes sont réparties ensuite entre la compagnie et les GDS.
«Cest là que le bât risque de blesser, explique Olivier Emch, Executive Travel et AVP. Nous navons jamais été opposés au phénomène Low Cost qui fait partie de loffre entre un point A et un point B. Nous vendons dailleurs EasyJet. Mais lintroduction de ces fees crée un problème: ce nest pas vraiment le montant articulé qui nous dérange, mais la proportion par rapport aux prix moyens dEasyJet. Que les GDS nous offrent cette plate-forme est une chose positive en termes doptimisation et de gain de temps. Mais sur le fond, nous devrons discuter avec chaque client le problème des fees. En fin de compte, les GDS ont-ils séduit EasyJet en lui promettant des gains supplémentaires?»