Faute de résultats, Soley passe à la trappe (Edition 2016-11)

Hotelplan Suisse intégrera dès l’hiver prochain les offres balnéaires concernées dans les brochures destinations et sur les sites Internet.

Annoncée avec beaucoup d’ambitions à la fin du mois d’août 2014, la gamme de luxe Soley – Balnéaire de Globus Voyages aura bientôt vécu: Hotelplan Suisse annonce son retrait et l’intégration des offres dans les catalogues des différents pays ainsi que sur les sites Internet d’Hotelplan et de Travelhouse. Les univers du voyage Cruises (croisières et expéditions), Experience (circuits) et Perfect Days (escapades et voyages intervilles) de Globus Voyages continuent en revanche d’exister, comme les sept Lounges Globus Voyages de Suisse, dont ceux de Lausanne et Genève.

Si Soley disparaît, c’est que le succès du produit serait demeuré en deçà des attentes de la maison, comme l’explique Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse. On n’aurait pas réussi à vraiment positionner le produit dans le commerce ni auprès du consommateur final. «Nous avons discuté s’il convenait d’accorder du temps à Soley, d’autant que le nombre de pax a augmenté de 28% l’an dernier. Mais, en chiffres absolus, c’était insuffisant. Ces passagers génèrent entre 5 et 7% de notre volume balnéaire et représentent moins d’un pour cent du nombre total de clients. De nos jours, dans le cadre de vacances balnéaires exclusives en hôtels de luxe, on attache aussi de plus en plus d’importance à une disponibilité immédiate, à des tarifs attrayants et à une flexibilité de séjour. Nous pouvons remplir ces conditions avec une simplicité accrue, notamment grâce à la technologie efficace de nos marques Hotelplan et Travelhouse», explique Kurt Eberhard.

Toutes les offres issues des brochures Globus Voyages actuelles peuvent être réservées dans les systèmes jusqu’au 31 octobre. Pour les départs à partir du 1er novembre 2016, les offres Soley – Balnéaire pourront être réservées dans les systèmes sous les marques Hotelplan et Travelhouse. La marque Globus Voyages perdra ainsi environ deux tiers de son volume – on peut estimer le chiffre d’affaires 2015 généré par Soley à environ CHF 12 millions.

Mais la marque Globus Voyages n’est nullement appelée à disparaître: «Nous tenons à cette marque. En termes de distribution, nos sept Lounges sont bien établis et dégagent un yield élevé. Croisières, circuits, voyages intervilles et escapades demeurent au programme. Et nous pourrions développer l’offre, par exemple dans les croisières où le potentiel est là.»

Dominique Sudan