Michel Ayer, TPA
Sur le fond, quel regard portez-vous sur le sondage AVP mené auprès des compagnies aériennes?
La situation, respectivement la collaboration entre les compagnies aériennes et les agents de voyages na cessé de se dété-riorer. Si linitiative de lAVP se justifie, ce deuxième sondage na de sens que sil aboutit à une ou des actions concrètes et concertées. Un sondage, cest mettre le doigt sur un problème, non le résoudre.
Selon vous, la Charte de bonne collaboration dont il est question peut-elle devenir une base de travail nationale?
Une charte peut-elle être contraignante? De bonnes intentions ne suffiront pas, même sur le plan national. Car le cadre demeure malgré tout restreint de nos jours.
Estimez-vous comme le dit lAVP quil faut revoir rapidement le Travel Agents Handbook de lIATA?
Une mise à jour simpose sans doute mais pas dans la précipi-tation. Les problèmes qui nous -préoccupent tous doivent être -résolus et les sondages de lAVP pourraient constituer une bonne base de travail. Du travail il y a!
Walter Kunz, FSAV
Un tel sondage, basé sur des éléments constructifs, mérite tout à fait dêtre soutenu. De plus, nous avons particulièrement apprécié le fait que ce projet ait été présenté tôt à la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), respectivement à son centre de compétences Trafic aérien.
Selon vous, la Charte de bonne collaboration dont il est question peut-elle devenir une base de travail nationale?
Etant donné quune telle évaluation est dans lintérêt de toutes les agences, nous avons signalé à lAVP que, dans une deuxième phase, nous serions prêts à analyser une coopération au niveau national. Toutefois, nous sou-haitons attendre et analyser au préalable les résultats et autres expériences faites.
Estimez-vous comme le dit lAVP quil faut revoir rapidement le Travel Agents Handbook de lIATA?
La négociation du Travel Agents Handbook de lIATA est illusoire. Malgré tout, jai évoqué cette possibilité lors de la dernière réunion de lECTAA, à Stock-holm et tenté den évaluer les chances. Mais celles-ci sont complètement irréalistes. Les collègues dautres pays ainsi que le secrétariat de lECTAA à Bruxelles le confirment aussi. LIATA nentrera pas en matière sur ce dossier.
Jacques Lathion, APR
Sur le fond, quel regard portez-vous sur le sondage AVP mené auprès des compagnies aériennes?
Il sagit là dune très bonne initiative que lAPR a soutenue depuis son lancement lannée dernière. Tout simplement parce que le sondage met le doigt sur un problème nous concernant tous.
Selon vous, la Charte de bonne collaboration dont il est question peut-elle devenir une base de travail nationale?
Bien sûr, même si les sensibilités nationales ne vont pas toujours dans le même sens. Ce genre de Charte peut nous aider à mieux nous comprendre et à établir un partenariat sur une base «win-win» utile à tous.
Estimez-vous comme le dit lAVP quil faut revoir rapidement le Travel Agents Handbook de lIATA?
Le Travel Agents Handbook est un élément clef de notre position dans ce marché et lIATA devrait faire un effort pour remettre ce document à jour. LIATA doit être active et non réactive. Aujourdhui, lIATA nest plus le trait dunion entre les airlines et les agences étant donné que chaque compagnie impose ses propres règles aux agences.
Dominique Sudan