Kuoni repense ses succursales (Edition 2011-05)

L’ouverture des deux «Flagship Stores» en Suisse romande s’accompagne d’une réorgani- sation du processus de vente.

Lausanne et Genève disposent désormais de deux agences particulières de Kuoni, nommées «Flagship Stores». Ces nouveaux bureaux représentent bien plus que la simple refonte esthétique d’une agence traditionnelle. Car si le processus de vente reste fondamentalement similaire à ce qui se faisait déjà, il arbore désormais une structure plus claire et innovante. En outre ces deux bureaux romands se sont adaptés aux villes dans lesquels ils se trouvent.

Bien que la décoration reste dans une thématique similaire – l’objectif est d’illustrer le voyage, sans pour autant créer une boutique –, le concept diffère quelque peu entre Lausanne et Genève. Alors que la première est peut-être plus «jeune» ou plus «culturelle», la seconde adopte une tenue plus «feutrée» et moins «révolutionnaire», comme l’indique Serge Bacher, directeur de Kuoni en Suisse romande.

L’agence comporte trois espaces délimités de manière très discrète. Le premier est celui de la réception. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bureau d’accueil qui n’est pas sans rappeler le bar qu’avait mis en place Hotelplan dans certaines de ses suc-cursales. «Le but est ici de traiter les questions préliminaires, renseignements rapides ou de permettre au client d’effectuer son paiement.» Il est situé juste après la porte, légèrement en surplomb des deux autres espaces. Le second est l’espace d’inspiration qui joue le rôle de salle d’attente. Il est constitué d’un ameublement hétéroclite avec des objets ramenés de différentes destinations. On y trouve également quelques «beaux livres» sur certaines destinations. C’est également ici que la version iPad de la «boussole des voyages» peut être mise en application. «L’objectif n’est pas d’avoir un espace boutique mais peut-être d’inspirer une envie aux clients.»

Enfin l’espace conseil est celui qui apporte la plus grande révolution. A Lausanne, celui-ci se compose d’une très grande table traversant une grande partie du local. «Le client vient s’asseoir à côté de l’agent. Le conseil se déroule donc en toute transparence pour le client puisqu’il voit en tout temps l’écran sur lequel celui-ci travaille. Les collaborateurs peuvent même débuter le conseil en se basant sur ce que le client a peut-être déjà repéré sur Internet.»

Tant Serge Bacher que François Sancho, directeur du Flagship Store de Lausanne, sont enthousiasmés par ce concept. Tous deux admettent également qu’il reste pour le moment une inconnue: l’acceptation de ce nouveau concept par la clientèle. François Sancho indique qu’après la réouverture de l’agence de Lausanne, l’impression est plutôt positive.

Cédric Diserens

L’agent et son conseil revalorisés

Le nouveau concept de Kuoni génère à présent deux réactions: d’une part, certains sont enthousiastes de voir leur rôle revalorisé. De plus, la «boussole des voyages» permet de nouer un lien avec le client puisqu’il s’agit d’une certaine manière d’entrer dans ses désirs personnels. D’autre part, certains agents sont clairement hostiles à la transparence vis-à-vis du client, craignant ainsi d’avoir à gérer une pression supplémentaire inutile. Du côté de la direction de Kuoni, ce concept est plutôt perçu comme un facteur de motivation.

CD