Leser élu au Caire malgré un couac monumental de la FSAV (Edition 2007-48)

Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse, est élu de justesse au comité.

Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse, a été élu au comité de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV); il a obtenu 30 voix sur les 85 représentées à l’assemblée du Caire. Un résultat peu probant puisque 12 voix proviennent du groupe Kuoni.

Lors du départ de Roberto Luna et de son remplacement par Stefan Leser, le comité de la FSAV avait souhaité que le nouveau CEO de Kuoni siège au comité, comme les autres directeurs généraux des grands TOs du pays (Hotelplan, Travelhouse, TUI Suisse). «Personnellement, j’avais proposé la candidature
de Gianni Moccetti. Le comité a rejeté cette proposition et m’a signifié que le CEO devrait occuper le siège vacant. J’ai immédiatement insisté sur le fait qu’une réunion internationale de Kuoni m’empêcherait d’être au Caire. Je regrettais sincèrement cette absence annoncée au président et au directeur de la FSAV», commente Stefan Leser.

Le CEO de Kuoni ajoute qu’il était parfaitement conscient que l’élection ne serait pas réglée comme du papier à musique. «Je peux comprendre certaines critiques, notamment la difficulté d’élire une personne qui est absente. On est toujours plus intelligent après: j’aurais dû envoyer un message plus explicite à l’assemblée, sous la forme d’une missive ou d’une vidéo.» Finalement, Stefan Leser acceptera son élection, car il y va des intérêts de Kuoni, de la branche en général et de la Fédération en particulier.  

Il aura fallu deux tours de scrutin pour élire le CEO de Kuoni: lors du premier vote, les abstentions ont été assimilées à un vote négatif par le comité et le président Leuzinger. Or, la majorité simple suffisait. Au second tour, Leser était élu. Mais les trois CEOs des trois grands TOs ont préféré s’abstenir. «Je ne peux pas comprendre ni concevoir les raisons qui les ont poussés à cette décision. Mais je suis dans l’impossibilité d’y apporter un commentaire puisque j’étais absent», conclut Stefan Leser.