Le seul salon professionnel de Suisse vient de conclure un partenariat
stratégique avec le plus grand roadshow asiatique de Suisse romande: en
confirmant cette nouvelle collaboration qui porte déjà sur les trois
rendez-vous dEnvol Asie fixés la semaine prochaine, le TTW de Montreux
soigne son image sur son marché naturel, la Suisse romande. Une
décision nullement infondée puisque les Romands, exposants et
visiteurs, auraient les moyens de soutenir beaucoup plus efficacement
ce fameux TTW qui est né chez eux.
Dans les circonstances économiques actuelles, un tel rapprochement ne
peut quêtre bénéfique en terme dimage. Partant du principe que
lunion fait la force, le TTW et Envol Asie entendent exploiter
ensemble un maximum de synergies et montrer à la branche où se situent
les priorités. Présent au TTW sous une forme qui reste à définir, Envol
Asie, par exemple, dit vouloir profiter directement des nouvelles dates
de Montreux pour mieux se profiler à linternational et démarcher de
nouveaux exposants potentiels, au TTW ou au World Travel Market qui
suivra immédiatement le grande rendez-vous montreusien.
Stratégiquement parlant, ce nouveau partenariat vise aussi un autre but
de nature purement commerciale: dans la morosité ambiante, la Suisse
romande peut difficilement supporter tous les workshops de petite
taille qui fleurissent chaque année. Pour une simple question de
budget, les exposants locaux, en particulier les TOs indépendants, sont
contraints de procéder à des choix et ne peuvent nullement se
disperser. Lobjectif consiste donc à leur démontrer que les plus
importantes manifestations de la branche sont un passage obligé que ne
sauraient remplacer dautres rendez-vous locaux.
Le message aux visiteurs est le même. Souvent serrées à la gorge, les
agences de voyages ont vu ces dernières années leurs effectifs fondre
comme neige au soleil. Elles sont aussi face à des choix internes
lorsquil sagit de participer activement à certains événements ou dy
renoncer. Au risque denfoncer des portes ouvertes, il convient de
rappeler que le TTW vit et continuera de vivre que si laffluence le
permet. Cette vérité prend une dimension encore plus importante à
lheure où lon parle de restrictions de budget, de réservations en
baisse et de temps partiel éventuel.
Ensemble, le TTW et Envol Asie montrent la voie à suivre: faire des
choix, privilégier lapprofondissement des connaissances techniques et
la formation continue, calculer avec précision le retour sur
investissement de certains workshops. Et au passage, on peut aussi
rappeler quil est toujours dangereux de courir plusieurs lièvres à la
fois.