Depuis le 1er septembre, Austrian Airlines a adopté une nouvelle
structure de vente dans loptique de se renforcer. Celle-ci a impliqué
la création dun secteur propre, ainsi que dun champ dactivité Global
Sales & Distributions, placé sous la direction de Christina Debbah.
Cette mise en place a aujourdhui des conséquences prévisibles- sur la
structure dAustrian Airlines en Suisse.
Susanne Richter, directrice pour la Suisse, explique: «Dans le monde
entier, les différentes structures dAustrian Airlines dans les
Core-Markets seront soit constituées de Core-Teams, soit intégrées dans
dautres marchés. Les Core-Markets sont des organisations de
distribution sélectionnées, principalement situées dans la partie
sud-est de lEurope, qui peuvent également se charger de la revente
pour dautres compagnies partenaires. Notre équipe sera implantée à
proximité de Swiss afin de bénéficier des synergies avec la compagnie
nationale, mais également afin de pouvoir remplir les fonctions
essentielles sur le marché. Nous sommes actuellement en discussion avec
Swiss afin de savoir quelle forme cette Core-Team revêtira. Toutefois,
il faut sattendre à ce que léquipe soit réduite.»
Aujourdhui, les effets concrets de cette restructuration se font
ressentir avec pour conséquence directe la suppression de léquipe de
vente de Suisse romande composée dUrsula Venosta et de Pawel
Strzelecki. Du côté dAustrian Airlines à Vienne, Patricia Strampfer,
Deputy Senior Director Corporate Communications et porte-parole,
précise: «En principe, la distribution dAustrian Airlines en Suisse se
fera dorénavant sous légide de Swiss. Austrian Airlines conservera une
Core-Team pour les fonctions essentielles de Marketing, vente directe,
établissement des prix, et soutien de vente. La responsabilité de vente
classique des vols et le soin des clients dAustrian sera du ressort de
Swiss.»
La formule nest pas nouvelle et a déjà été testée en Europe. «Un
modèle similaire est en place en Autriche avec Lufthansa. La vente et
la distribution de Lufthansa et dAustrian Airlines pour le marché
autrichien se fait sous légide dAustrian Airlines. Cela nous permet
de bénéficier des synergies, de réaliser des économies de coûts et de
renforcer la force de vente.» Dans la mesure où les détails du modèle
sont actuellement à létude, aucune autre précision sur la future
structure ne sera donnée. Même attitude du côté de Swiss International
Air Lines où lon juge quil est encore trop tôt pour sexprimer.
Susanne Richter ajoute cependant quAustrian Airlines restera un
partenaire disponible en Suisse. «Notre service pour la Suisse Agent
Help Desk et service des groupes restent inchangés, car ils ont déjà
été mis en place à Innsbruck.» Rappelons quau départ de Genève,
Austrian Airlines opère entre trois et quatre vols par jours pour
Vienne (trois en novembre, quatre en décembre). De Zurich, ce sont huit
vols quotidiens que la compagnie opère.
Cédric Diserens