Swiss représentera Austrian (Edition 2009-47)

Austrian Airlines entame une phase de restructuration. Les ventes seront du ressort de Swiss. En Suisse romande, l’équipe de vente disparaît.

Depuis le 1er septembre, Austrian Airlines a adopté une nouvelle
structure de vente dans l’optique de se renforcer. Celle-ci a impliqué
la création d’un secteur propre, ainsi que d’un champ d’activité Global
Sales & Distributions, placé sous la direction de Christina Debbah.
Cette mise en place a aujourd’hui des conséquences –prévisibles- sur la
structure d’Austrian Airlines en Suisse.
Susanne Richter, directrice pour la Suisse, explique: «Dans le monde
entier, les différentes structures d’Austrian Airlines dans les
Core-Markets seront soit constituées de Core-Teams, soit intégrées dans
d’autres marchés. Les Core-Markets sont des organisations de
distribution sélectionnées, principalement situées dans la partie
sud-est de l’Europe, qui peuvent également se charger de la revente
pour d’autres compagnies partenaires. Notre équipe sera implantée à
proximité de Swiss afin de bénéficier des synergies avec la compagnie
nationale, mais également afin de pouvoir remplir les fonctions
essentielles sur le marché. Nous sommes actuellement en discussion avec
Swiss afin de savoir quelle forme cette Core-Team revêtira. Toutefois,
il faut s’attendre à ce que l’équipe soit réduite.»

Aujourd’hui, les effets concrets de cette restructuration se font
ressentir avec pour conséquence directe la suppression de l’équipe de
vente de Suisse romande composée d’Ursula Venosta et de Pawel
Strzelecki. Du côté d’Austrian Airlines à Vienne, Patricia Strampfer,
Deputy Senior Director Corporate Communications et porte-parole,
précise: «En principe, la distribution d’Austrian Airlines en Suisse se
fera dorénavant sous l’égide de Swiss. Austrian Airlines conservera une
Core-Team pour les fonctions essentielles de Marketing, vente directe,
établissement des prix, et soutien de vente. La responsabilité de vente
classique des vols et le soin des clients d’Austrian sera du ressort de
Swiss.»

La formule n’est pas nouvelle et a déjà été testée en Europe. «Un
modèle similaire est en place en Autriche avec Lufthansa. La vente et
la distribution de Lufthansa et d’Austrian Airlines pour le marché
autrichien se fait sous l’égide d’Austrian Airlines. Cela nous permet
de bénéficier des synergies, de réaliser des économies de coûts et de
renforcer la force de vente.» Dans la mesure où les détails du modèle
sont actuellement à l’étude, aucune autre précision sur la future
structure ne sera donnée. Même attitude du côté de Swiss International
Air Lines où l’on juge qu’il est encore trop tôt pour s’exprimer.

Susanne Richter ajoute cependant qu’Austrian Airlines restera un
partenaire disponible en Suisse. «Notre service pour la Suisse – Agent
Help Desk et service des groupes – restent inchangés, car ils ont déjà
été mis en place à Innsbruck.» Rappelons qu’au départ de Genève,
Austrian Airlines opère entre trois et quatre vols par jours pour
Vienne (trois en novembre, quatre en décembre). De Zurich, ce sont huit
vols quotidiens que la compagnie opère.

Cédric Diserens