«TPT est une antenne spécialisée et nous tenons à son maintien» (Edition 2009-11)

Au sein de M-Travel Switzerland (MTCH), Rolf Bühler dirige l’entité Specialist dont dépend TPT.

Rolf Bühler, Tourisme Pour Tous (TPT) est épargné dans la nouvelle organisation. Pourquoi?
MTCH tient absolument à conserver cette antenne spécialisée. TPT est
une entreprise romande dont les produits sont faits par des Romands et
pour des Romands.

Pourquoi rattacher TPT au Touroperating «Specialist»?
Parce que c’est le cas: les offres produites par TPT sont très
spécialisées et ne constituent nullement des produits de masse. Dans la
plupart des cas, il s’agit de vrais produits de niche.
Quelques changements seront pourtant apportés au niveau structurel
puisque Travelhouse vit sous le même toit que TPT: les réservations
pour les marques Salinatours et Falcontravel seront traitées au siège
de Glattbrugg dès l’été 2009. Par contre, le département Sales &
Operations de Skytours (John Albanis) et Wettstein (Monica Stössel)
reste à Lausanne. 

Qu’en est-il des deux personnes en charge de Salinatours et Falcontravel, Stéphanie Vonlanthen et Sandrine Trachsel?
Les personnes concernées, soit six au total, ont reçu leur congé puisqu’on a fermé.
Dans tous les cas, nous tenterons de trouver une solution interne par le biais du plan social.

Sur certaines destinations comme la
Tunisie ou le Maroc, TPT ne devrait-il pas plutôt dépendre du
département «Shorthaul» de Walter Brüllhardt?

Ces deux destinations sont extrêmement importantes pour TPT qui en a
fait ses spécialités. Il n’y a donc aucun changement de ce côté-ci
comme en témoigne l’organigramme adopté.

Le long-courrier balnéaire a-t-il encore une raison d’être suite à la réorganisation de MTCH?
Là, des changements interviendront car le portefeuille de MTCH ne
justifie pas le maintien des choses en l’état. Les produits Caraïbes,
Mexique et République dominicaine demeurent valables tant que les
catalogues le sont mais ne seront plus développés ensuite.

Pourquoi placer TPT au même niveau que les marques Travelhouse?
Parce que TPT et les autres produits de Travelhouse ont la même philosophie du voyage.

Le département Broker de Lausanne est-il maintenu?
On n’y touche pas, il est important pour le marché romand. Il est rattaché à Marcel Herter et comprend TicketXpress.

Qu’en est-il de la rentabilité de TPT?
Lausanne lutte comme les autres mais, dans les circonstances actuelles, les résultats sont satisfaisants.

D’une façon générale, le portefeuille de MTCH n’est-il pas trop riche?
Non. Avec Hotelplan et les marques de Travelhouse réparties dans les
domaines Longhaul/Europe/Cruises (Roberto Luna), Beach
Holiday/Shorthaul (Walter Brüllhardt) et Specialist, nous avons une
réorganisation qui tient la route.

Dominique Sudan