2017, une année de sûreté pour l’aviation

L’OACI appelle cependant à la prudence: la manutention au sol et les opérations de piste sont les secteurs avec les plus grands risques d’accident en Europe.

Sur les 4,1 milliards de passagers transportés en 2017, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ne relève que 50 décès. Selon l’ICAO Safety Report 2018, l’aviation a ainsi connu son année la plus sûre avec un taux de 12,2 morts par milliard de passagers. Le nombre d’accidents mortels a pu être réduit de sept en 2016 à cinq, soit le plus faible de tous les temps. Hormis 2014 et 2015 qui furent marquées par des accidents extraordinaires, la tendance est à la baisse depuis dix ans déjà.

Pour Fan Liu, secrétaire général de l’OACI, des améliorations continuelles sont requises pour assurer la sécurité des vols en Europe. Les deux secteurs avec le plus haut risque d’accidents restent la manutention au sol et les opérations de piste. Ainsi, de nouvelles implémentations et propositions d’amélioration ont été élaborées dans le programme collaboratif Runway Safety mené par l’OACI pour relever ce défi mondial.

«En matière d’enquête sur les accidents et incidents, c’est le domaine avec le plus bas niveau de conformité dans cette région, et bien que ce ne soit pas un problème majeur, il doit être traité en priorité.» Le principal problème des pays européens réside dans la formation et les qualifications du personnel technique.