IATA observe de nouveaux records en termes de voyageurs

En 2017, les compagnies aériennes ont transporté 4,1 milliards de passagers sur des services réguliers au niveau mondial.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié ses chiffres pour 2017 dans la 62e édition du World Air Transport Statistics (WATS). L’année dernière, les compagnies aériennes ont transporté un total de 4,1 milliards de passagers sur des vols réguliers, soit une hausse de 7,3%. C’est la première fois que la barre des quatre milliards est franchie.

Parallèlement, les compagnies aériennes ont relié un nombre record de villes de par le monde avec des services réguliers sur plus de 20’000 paires – cela représente plus du double du niveau de 1995. La hausse de services directs permet d’améliorer l’efficacité de l’industrie en réduisant les coûts et économisant du temps autant pour les voyageurs que les expéditeurs.

«En 2000, le citoyen moyen prenait l’avion une fois tous les 43 mois. En 2017, nous sommes passés à une fois tous les 22 mois. Le vol n’a jamais été aussi accessible. Et cela permet aux gens d’explorer davantage la planète que ce soit pour le travail, le plaisir ou la formation. L’aviation est une affaire de liberté» a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et CEO d’IATA.

Les autres points forts de l’année dernière soulignent la domination de la région Asie-Pacifique avec 36,3% de parts de marché (1,5 milliard de passagers, soit +10,6%). L’Europe suit avec 26,3% de parts de marché (1,1 milliard pax, +8,2%). L’Afrique arrive à la sixième place avec 2,2% de parts de marché (88,5 millions de pax, +6,6%).

Le Top 5 des compagnies aériennes en termes de passagers kilomètres volés se compose de quatre compagnies US (American Airlines 1re, Delta Air Lines 2e, United Airlines 3e et Southwest Airlines 5e) et d’une compagnie du golfe Emirates Airline.

Cette nouvelle édition du WATS présente désormais un classement des passagers par nationalité. Les plus grands voyageurs sont les citoyens US (18,6%), suivis des Chinois (16,3%), des Indiens (4,7%), des citoyens du Royaume-Uni (4,3%) et des Allemand (3,4%). Enfin, en termes d’alliances aériennes, Star Alliance domine toujours avec 39% du trafic total réguliers, suivie de Sky Team (33%) et Oneworld (28%).