2020, l’année des 100 ans de Genève Aéroport

L’aéroport a établi un riche programme de festivités pour célébrer son centenaire.

Le 11 octobre 1919, le Grand Conseil genevois vote l’implantation d’un «champ d’aviation» de 137 hectares sur la commune de Meyrin. Les débuts sont modestes: pas de piste en béton mais un marécage asséché, deux hangars en bois et un poste émetteur-récepteur transmission sans fil. L’aérodrome de Cointrin est né! Son destin est étroitement lié à celui de la Genève internationale: en 1920, la Société des Nations se réunit pour la première fois dans la cité de Calvin. L’aéroport s’ouvre sur le monde, Genève aussi. Cent ans plus tard, avec 17,9 millions de passagers, le site aéroportuaire a bien grandi.

Identité visuelle pour le centenaire

Pour célébrer cette aventure et partager 100 ans d’histoire, Genève Aéroport, ses collaborateurs et partenaires ont concocté un programme riche et diversifié qui courra jusqu’en novembre. Reflétant l’attachement des Genevois pour la plate-forme, la devise «Notre aéroport, mon histoire» accompagnera les festivités. Une vingtaine de projets permettront aux familles, écoles, passionnés d’histoire ou d’aviation, associations locales ou autorités politiques de vivre des moments privilégiés avec «leur» aéroport durant toute l’année.

Le 28 février, une cérémonie spéciale marquera le lancement du programme dans l’ancien terminal. Des animations seront également offertes aux passagers durant toute la journée dans l’aérogare. Celle-ci sera décorée avec la nouvelle identité visuelle dédiée au centenaire. Festive et colorée, elle a été élaborée par un étudiant de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, Martin Zambaz, et choisie à la suite d’un concours lancé par l’aéroport.

Programme des festivités dans TRAVEL INSIDE du 30 janvier.

(TI)

 

Imprimer