Accor ouvre son premier Orient Express à Venise

Le nouvel établissement de luxe offrira 45 chambres et suites dans le Palazzo Donà Giovannelli.
Venise
©-Mao Yuqing via Alamy

Orient Express, marque légendaire propriété du groupe Accor, et le groupe italien Arsenale SpA, actif dans l’hôtellerie de luxe, ont signé un partenariat officialisant l’ouverture du premier hôtel Orient Express à Venise, dans les murs du fabuleux Palazzo Donà Giovannelli. Ensemble, ils ont choisi l’architecte et décoratrice d’intérieur Aline Asmar d’Amman et son studio Culture in Architecture pour sublimer les décors du lieu.

Escale mythique du légendaire train Orient Express – ouverte en 1919 grâce au percement du tunnel de Simplon entre la Suisse et l’Italie -, Venise escale ferroviaire vers  l’ancienne Constantinople, marquera ainsi l’ouverture du second hôtel Orient Express en Italie, après celui de Rome. L’ouverture de cet établissement haut de gamme est programmée pour le début 2024.

Situé à une dizaine de minutes de la gare de Santa-Lucia et voisin du quartier commerçant de Cannaregio, le Palazzo Donà Giovannelli est un palais undique construit en 1400 par l’architecte Filippo Calendario, signature célèbre du Palais des Doges. Ancienne demeure du duc d’Urbino, mécène dans l’histoire de l’art, il a été rénové à deux reprises, notamment en 1800 par l’architecte Gian Battista Meduna. Un temps pinacothèque abritant le célèbre tableau La Tempesta de Giorgione, il fut, successivement, la propriété des familles Donà et Giovannelli.

Empreint de son héritage vénitien, inspiré des cultures et des époques qui ont traversé son histoire, l’hôtel Orient Express Venise proposera 45 chambres et suites, donnant toutes sur les jardins et les canaux de Venise. Le bar de l’hôtel s’invitera dans l’ancienne salle de bal au «piano nobile». Un restaurant unique fera découvrir les saveurs de la gastronomie italienne. Quelques terrasses cachées sur les toits offriront les plus belles vues sur les merveilles de la Sérénissime.

Dès l’ouverture de l’hôtel, les voyageurs du train Orient Express La Dolce Vita débarqueront directement en gare de Venise Santa-Lucia et rejoindront à pied ou en bateau l’hôtel Orient Express Venise. (DS)