Airbus n’atteindra pas l’objectif fixé pour 2022

Le constructeur européen devrait avoir livré moins de 700 avions durant l’exercice qui s’achève.
©Airbus

Sur la base de ses livraisons de 68 avions commerciaux en novembre et de l’environnement opérationnel complexe, Airbus considère que son objectif d’atteindre «environ 700» livraisons d’avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée. Le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l’objectif des quelque 700 livraisons.

Le nombre net de livraisons depuis le début de l’année de 563 englobe une réduction de deux livraisons enregistrées en décembre 2021 (deux A350-900 à Aeroflot) pour lesquelles un transfert n’a pas été possible en raison de sanctions internationales.

Airbus précise dans un communiqué être déterminé à tenir les prévisions financières telles qu’elles ont été fournies lors de la publication des résultats des neuf premiers mois de 2022, ce qui signifie que les prévisions relatives à l’EBIT ajusté et au flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financement des clients restent inchangées – pour établir ses prévisions pour 2022, la société part du principe qu’il n’y aura pas d’autres perturbations de l’économie mondiale, du trafic aérien, des opérations internes de la société et de sa capacité à fournir des produits et des services.

Compte tenu du fait que cet environnement complexe persistera plus longtemps que prévu, Airbus ajustera la vitesse de montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024. Airbus maintient l’objectif d’atteindre le taux 75 au milieu de la décennie.

Les commandes et les livraisons d’avions commerciaux d’Airbus pour l’ensemble de l’année 2022 seront publiées après vérification le 10 janvier 2023. Les résultats de l’année complète seront divulgués le 16 février 2023. En novembre 2022, Airbus a également enregistré 29 nouvelles commandes et 14 annulations, portant le carnet de commandes à 7344 appareils. (TI)