Airbus reprend la C-Series de Bombardier

Le constructeur aéronautique européen prend la majorité de la série. Une décision motivée entre autre par les sanctions douanières des USA.
Bombardier CS100 et Airbus A320neo
© Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus reprend la majorité du programme de construction C-Series du constructeur canadien Bombardier. Concrètement, Airbus détient désormais 50,01% de l’entreprise CSALP, propriété de Bombardier en charge de la construction et de la commercialisation des appareils. Bombardier détient encore 31% et Investissement Québec (IQ) 19%. Swiss International Air Lines détient plusieurs appareils de type C-Series: actuellement, huit CS100 et quatre CS300 ont été intégrés dans la flotte. Deux CS100 supplémentaires et seize CS300 ont été commandés.

Une manoeuvre politique avant tout

Cet accord passé avec Airbus est motivé par des raisons politiques. Delta dispose de 75 appareils commandés auprès de Bombardier. Le constructeur américain Boeing s’est plaint au gouvernement américain d’une concurrence déloyale et un dumping des prix «subventionnés par l’Etat» dans le cas de ce contrat.

En conséquence, le gouvernement US a brandi des sanctions douanières de 200 à 300% sur les appareils construits par Bombardier. Airbus produira ainsi une partie des C-Series dans son usine américaine en Alabama. Le constructeur pourra ainsi livrer ses clients américains sans risque de sanctions douanières.

Cet accord ne nécessite aucun apport financier, car Airbus apportera ses forces de ventes et de commercialisation.