Allocations perte de gain: de l’espoir pour les propriétaires d’agences

Une délégation de la FSV reçue à Berne par le Conseiller fédéral Ueli Maurer.
Le ministre des finances Ueli Maurer, André Lüthi (Globetrotter et comité de la FSV), le Conseiller national Andreas Aebi et Max E. Katz, Président de la FSV, sous le soleil de la Berne fédérale.

Le ministre des finances Ueli Maurer a reçu hier une délégation du secteur des voyages pour un lunch au Palais fédéral. Max E. Katz, Président de la Fédération suisse du voyage (FSV), André Lüthi, membre du comité de la FSV et patron de Globetrotter et Andreas Aebi, Conseiller national UDC ont pris part à cet entretien organisé par le vice-président du Conseil national et propriétaire d’une agence de voyages. Il s’agissait déjà de la troisième rencontre avec des représentants du gouvernement – Max E. Katz, André Lüthi et Andreas Aebi s’étant déjà exprimés auparavant sur la situation difficile vécue par la branche auprès des Conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin.

Dans une information aux membres, la FSV indique que la discussion avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer a essentiellement porté sur les pistes envisageables afin de permettre aux SA et aux Sàrl du secteur des voyages de toucher les allocations pour perte de gain (APG) auxquelles ont droit les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur. Les déclarations et interprétations faites à Berne à ce sujet divergent entre le SECO, les cantons et l’Office fédéral des assurances sociales.

Ueli Maurer a reconnu le problème et assuré qu’il entreprendrait les démarches nécessaires, ce qui laisse entrevoir l’espoir d’une solution. Il faudra toutefois encore du temps avant l’intervention d’une décision définitive, qui pourra aussi entrer en vigueur avec effet rétroactif.

Requêtes à soumettre aux cantons

En attendant que la décision définitive soit prise sur le plan fédéral, la FSV recommande à chacun de soumettre ses requêtes aux cantons respectifs étant donné que certains d’entre eux acceptent les demandes d’APG pour les SA et les Sàrl.

Et qu’en est-il des mesures de stabilisation pour le secteur des voyages évoquées mercredi dernier par le Conseiller fédéral Guy Parmelin? Sur la base du document de 20 pages «Solutions pour la branche des voyages» que la «task force» de la branche a déposé au début du mois de juin, le Conseil fédéral a débattu de la situation du secteur des voyages lors de sa séance du 1er juillet 2020. Suite à ces discussions, il a chargé le SECO d’élaborer d’ici au mois d’août des données chiffrées plus détaillées, en collaboration avec un consultant externe, et de les utiliser pour présenter une proposition de solution concrète. (TI)