American Express GBT dégage 10 tendances à moyen terme

Baromètre 2022 du segment des voyages d’affaires, qui semblent reprendre lentement mais sûrement.
©Pixabay / Gerd Altmann

American Express Global Business Travel (Amex GBT) a mené une enquête portant sur les enjeux économiques du secteur autour de deux grands thèmes: la valeur et l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise. L’enquête menée par Amex GBT dans l’Hexagone permet de dégager 10 tendances qui marqueront le voyage d’affaires dans les mois et années à venir.

Les résultats publiés par L’Echo touristique ont été obtenus auprès d’un panel composé de décisionnaires du voyage d’affaires d’entreprises et reposent sur les tendances et l’activité économique qu’ils entrevoient en France, parmi lesquels 75% de grands groupes et 25% de PME. En voici les grandes lignes:

L’activité économique reprend plus vite que le voyage d’affaires

Comme en témoignent de nombreux acteurs du voyage d’affaires, la reprise est inégale entre l’activité économique en général et le secteur du voyage d’affaires. La performance des entreprises françaises a rebondi rapidement pour atteindre les niveaux prépandémique en seulement douze mois. En parallèle, les voyages professionnels ont atteint 50% du niveau de 2019 au début de l’année 2022.

Les entreprises valorisent les déplacements des collaborateurs

Environ 91% du panel estime que le voyage d’affaires est une dépense nécessaire ou une contribution au développement de l’entreprise.

Les déplacements internes vont augmenter

Parmi les entreprises interrogées, 70% des gestionnaires voyages estiment que les déplacements internes des collaborateurs seront importants car ceux-ci augmenteront avec les nouvelles conditions de télétravail mais devront être encadrés.

La sécurité et la satisfaction des voyageurs sont prioritaires

La grande majorité des entreprises ayant répondu à l’enquête estime que la visibilité sur les conditions sanitaires et la sécurité du voyageur sont les critères les plus déterminants pour la reprise du voyage (avec, respectivement, 85% et 81%). De même, la satisfaction des voyageurs est le deuxième objectif des décisionnaires du voyage pour 2022 pour 49% des sondés.

Des augmentations tarifaires à prévoir

La situation macro-économique ainsi que le marché permettent de prévoir une tendance générale de l’inflation des prix. Le marché aérien sera concernés par plusieurs facteurs comme l’augmentation du prix de l’énergie, les investissements en éco-carburants ou les nouvelles tarifications NDC. Enfin, le marché de la location de voiture de courte durée a d’ores et déjà subi des difficultés pendant la pandémie comme le manque d’approvisionnement auprès des fabricants.

L’optimisation des coûts, élément clé en 2022

Selon le panel interrogé, la catégorie aviation reste la principale priorité d’optimisation des coûts pour 2022. Le pilotage des catégories location de voiture et rail est devenu une nouvelle priorité pour les entreprises sondées. La location de voiture est un enjeu important, notamment pour les grandes entreprises. En effet, 69% des sondés considèrent qu’elle est une dépense à surveiller.

L’agence de voyages d’affaires reste un partenaire indispensable

Sur la base du sondage, 78% des sondés déclarent que les agences de voyages ont une utilité qui est clairement visible. Avec 83% de réponses positives, les grandes entreprises accordent une valeur plus importante aux services des agences de voyages. Pour plus de 80% des répondants, les critères les plus déterminants du rôle de l’agence de voyages sont: la sécurité des données, le «duty of care», le reporting et la gestion des données. En complément de l’agence, les différents outils mis à la disposition des entreprises et de leurs voyageurs doivent apporter des solutions à haute valeur ajoutée.

Un équilibre à trouver entre humain et digital

Le recours au digital pour la gestion des voyages est plébiscité par de nombreux voyageurs. En effet, 83% des répondants souhaitent pouvoir s’enregistrer via l’application mobile et 74% souhaitent réserver leurs déplacements via ce canal. Or, le contexte de crise a mis en lumière l’importance du contact humain: le volume d’interactions manuelles par transaction recensé a doublé lors du premier confinement pour revenir à des seuils équivalents à 2019 à la fin du deuxième semestre 2020.

Tendances en matière de suivi de l’empreinte carbone

53% des répondants déclarent mesurer leurs émissions carbones et 65% d’entre eux sont de grandes entreprises. Le caractère prioritaire de la mesure et de la mise en place d’actions pour la réduction du CO2 semble dépendre de la maturité du programme voyages des entreprises et du contexte.

Une prévision de reprise en 2023-2024

En se fondant sur les tendances de reprises de 2021 et début 2022, un retour à des niveaux similaires à ceux de 2019 est prévu en 2024 pour l’aérien et une reprise plus rapide pour le rail avec des niveaux équivalents à ceux de 2019 pour le début 2023.

(Business Traveltip)