Apprentissage 2022/2025: à vos agendas!

Le délai d’inscription aux cours interentreprises et aux cours de la branche est fixé au 31 mai prochain.

A la mi-mars, Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV) et responsable de la Formation en Suisse romande, confirmait la relance de l’apprentissage pour la prochaine rentrée.

«Ce n’est pas un espoir mais une nécessité pour notre branche! Grâce, entre autres, aux patrons de DER Touristik Suisse et d’Hotelplan Suisse, Dieter Zümpel et Tim Bachmann, nous aurons une nouvelle classe romande: en effet, les deux entreprises garantissent plus de 50% des nouvelles inscriptions, une classe comptant une quinzaine de jeunes», se félicitait alors Stéphane Jayet.

A ce propos, la FSV vient de rappeler aux entreprises formatrices que le délai d’inscription aux cours interentreprises (CI) et aux cours de branche pour les nouveaux apprentis qui commencent leur formation en été 2022 est fixé au 31 mai 2022.

Places encore disponibles

Actuellement, 7 engagements romands sont confirmés pour la prochaine rentrée, soit 5 dans le canton de Vaud (deux Tourisme Pour Tous, un Hotelplan, un DER Touristik Suisse et un VT Vacances), un à Neuchâtel (Croisitour) et un en Valais (Discovery). D’autres engagements sont en passe d’être finalisés et des places sont encore disponibles dans le canton de Vaud, à Neuchâtel et à Genève.

En revanche, American Express GBT avait confirmé en janvier l’engagement de deux apprentis, mais la situation en Ukraine a entre-temps contraint l’entreprise à revoir ses plans initiaux. Il n’y aura donc pas de filière voyages d’affaires cette année.

Pour relancer comme prévu la machine en été prochain, Stéphane Jayet incite l’ensemble des agences de voyages indépendantes et les groupements à accélérer le mouvement et à lui communiquer la validation souhaitée de nouveaux contrats d’apprentissage d’ici le 29 avril prochain.

(DS)