En fonction de l’alternance instaurée depuis plusieurs années, l’assemblée générale statutaire du Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG) s’est déroulée dans les locaux de la FER, à Genève. Malgré le contexte tendu que traverse la branche des voyages, 42 personnes ont participé à cette récente assemblée générale, soit une fréquentation identique à celle des années passées.
Partie formelle sans histoire
«Dans la situation que nous vivons depuis mars dernier, c’est avant tout la bonne ambiance et l’atmosphère positive qu’on l’on a appréciées lors de cette assemblée qui a réuni des gens réceptifs et soucieux d’aller de l’avant», relève Olivier Emch, président du GAVG. Les 10 points à l’ordre du jour, dont les rapports des différents domaines d’activité, n’ont d’ailleurs pas soulevé de questions majeures mercredi dernier à la FER. Claude Luterbacher, membre du comité, en a profité pour saluer au nom de tous le fort engagement d’Olivier Emch dans la défense des intérêts de la branche, notamment au niveau politique cantonal.
«En termes de lobbying, il convient aussi de saluer le gros travail accompli par la Task Force de la branche des voyages, en particulier le rapprochement entre l’association TPA et la Fédération suisse du voyage (TPA). En parlant d’une même voix, notre secteur a pu se faire entendre en haut lieu et ce front commun nous a permis, entre autres, d’obtenir le statut de cas de rigueur au niveau national. Dans la situation actuelle, il s’agit là d’une petite lueur d’espoir pour notre secteur, en particulier pour la problématique des RHT et des APG. Et au plan romand, les Groupements d’agences de voyages ont vraiment prouvé leur raison d’être durant cette période extrêmement difficile durant laquelle ils ont fait front et se sont engagés au niveau politique dans les différents cantons. Leur existence permet d’avoir un relais direct et local avec les gouvernements cantonaux», analyse Olivier Emch.
Soutenue par deux sponsors, Air France et Genève Aéroport, l’assemblée 2020 a aussi permis de rappeler l’action lancée par la plate-forme aéroportuaire genevoise afin que le public retrouve l’envie de voyager. Cette fameuse envie de voyager est le cœur d’une série d’affiches que l’aéroport met à la disposition des agences de voyages de Suisse romande – tous les Groupements romands recevront lesdites affiches à mettre en évidence dans les vitrines des agences.
Statu quo au comité
Elus pour un mandat de 3 ans lors de l’assemblée général 2019 qui s’était déroulée à la fin mai à bord du Savoie, unité Belle Epoque de la CGN, les membres du comité demeurent tous en place: en plus du président, le comité est composé de Graziella Jayet, Sophie Felber, Jean-Claude Fert, Claude Luterbacher et Patrice Oppliger.
Nouveaux membres
Cinq nouvelles admissions ont été annoncées lors de l’assemblée générale 2020: Aerocars, Helvetic Assistance, MSC Croisières, Primus Verlag et Vos Voyages sont venus gonfler les rangs du Groupement genevois. (DS)