Brussels Airlines change de look

La compagnie aérienne nationale belge annonce avoir entamé un nouveau chapitre de son histoire.
Le premier vol avec la nouvelle livrée a décollé vendredi 19 novembre à destination de Genève. © Brussels Airlines

La semaine dernière, Brussels Airlines a dévoilé une nouvelle identité de marque, confirmant sa position sur le marché en tant que compagnie aérienne nationale de la Belgique. Des couleurs actualisées, un nouveau logo et une nouvelle livrée d’avion sont les signes visuels du nouveau chapitre de la compagnie, qui se déclare prête à relever les défis futurs et souligne à nouveau l’importance de la marque belge. Un chapitre qui met l’accent sur l’expérience client, la fiabilité et la durabilité tout en maintenant une structure de coûts compétitive.

La pandémie a permis à Brussels Airlines d’accélérer et intensifier en 2020 le plan de transformation Reboot Plus, afin d’ouvrir la voie à une entreprise à l’épreuve du futur, capable de faire face à la concurrence, avec une structure de coûts saine.

Après la restructuration, la compagnie a entamé la deuxième phase du plan Reboot Plus: la phase d’amélioration. Brussels Airlines se tourne désormais vers l’avenir avec des investissements stratégiques dans l’amélioration de l’expérience client, les nouvelles technologies, la numérisation, les nouvelles méthodes de travail et le développement de ses employés. La compagnie belge se transforme pour devenir une compagnie aérienne saine et rentable qui offre des perspectives à ses clients, partenaires et employés ; une compagnie aérienne avec une attention constante sur l’environnement et la réduction de son empreinte écologique.

Une transformation au goût du jour

«Nous voulons marquer clairement le début du nouveau Brussels Airlines», explique Peter Gerber, CEO. «Nous considérons cette nouvelle identité de marque comme un symbole de confiance dans notre entreprise, soulignant à nouveau notre identité de compagnie aérienne nationale de la Belgique.» Michel Moriaux, Head of Marketing: «Nous nous transformons en une nouvelle compagnie, avec de nouveaux intérieurs de cabine, des processus numérisés, un renouvellement de la flotte avec des A320neo en route, et bien d’autres projets à venir.»

La nouvelle identité de marque comprend une nouvelle version des couleurs rouge et bleu caractéristiques de Brussels Airlines, désormais un rouge plus profond et une nuance de bleu plus foncée. Le «b» pointillé, qui orne aujourd’hui les queues de sa flotte, fait place à 9 points de tailles différentes en forme de carré, pour représenter la diversité de ses clients, de ses destinations et de ses employés.

Aucun point n’est identique. Le logo actualisé utilise également une nouvelle police de caractères, plus moderne. Les deux mots du nom de la marque sont désormais superposés, le mot «brussels» prenant plus d’importance avec sa taille plus grande pour souligner l’identité belge de la compagnie aérienne. La nouvelle livrée de l’avion montre un zoom sur le logo en pointillé sur les queues, un corps blanc frais et une continuation de points dans différentes nuances de bleu et de gris.

Outre la nouvelle identité visuelle, la nouvelle identité de marque se traduit également par un nouveau slogan: «You’re in good company». Michel Moriaux ajoute «Nous avons choisi un slogan qui souligne notre atout le plus précieux, à savoir l’hospitalité offerte à nos passagers par notre incroyable personnel. Leur façon de travailler, face aux clients et dans les coulisses, garantit que nos passagers sont entre de bonnes mains.»

Un processus voulu durable

Wencke Lemmes, Head of Customer Experience, Product and Marketing, souligne que la transformation se fera de manière optimale. «Pour éviter de créer des déchets et des coûts de production élevés, notre nouvelle identité de marque sera mise en œuvre de manière progressive. Par exemple, nos avions ne seront pas repeints avant leur date d’échéance, afin de ne pas gaspiller d’argent, de ressources ou de peinture. Par conséquent, la remise en peinture de la flotte prendra plusieurs années. Cela signifie également que vous rencontrerez toujours notre «ancienne» marque, car nous nous engageons à utiliser les ressources jusqu’à ce qu’elles soient épuisées ou qu’elles aient atteint leur date d’expiration.»

(CD)