Business Travel: les Européens un peu moins «famille»?

L’étude CWT Connected Traveler montre que les voyageurs d’Amérique sont plus enclins à garder contact avec leur famille en déplacement.

Selon l’étude CWT Connected Traveler, la moitié des voyageurs d’affaires originaires d’Amérique restent en contact avec leur famille lorsqu’ils sont en déplacement, une proportion bien plus importante que dans les autres régions: seulement 31% des voyageurs d’Asie Pacifique (APAC) et 27% des Européens.

L’étude réalisée sur plus de 1’900 voyageurs d’affaires révèle que les voyageurs Américains (47%) sont davantage enclins à échanger plus d’une fois dans la journée avec leurs proches, aussi bien par téléphone, SMS, email ou autres, que les voyageurs d’Europe (37%) et d’APAC (32%). «Bien évidemment, la vie de famille est un manque pour les voyageurs d’affaires quand ils sont en déplacement, mais la majorité d’entre eux s’assure de garder le contact» précise Julian Walker, responsable de la communication externe de Carlson Wagonlit Travel (CWT).

Le téléphone a la cote en Europe

Bien qu’il existe des similarités entre l’Amérique, l’Europe et l’APAC, l’étude montre des différences majeures en ce qui concerne les moyens utilisés et la fréquence à laquelle les voyageurs d’affaires contactent leur famille. Par exemple, 49% des voyageurs européens sont plus enclins à utiliser le téléphone pour communiquer avec leur famille et leurs amis lorsqu’ils sont en déplacement, 43% pour les voyageurs américains et 41% pour ceux de l’APAC. La moitié des voyageurs d’affaires français utilisent le téléphone comme moyen de communication principal pour contacter leur famille.

Les voyageurs américains (20%) ont davantage tendance à communiquer par SMS avec leur famille et amis que les voyageurs de l’APAC (17%) et d’Europe (13%). Indépendamment du lieu, l’étude CWT révèle qu’environ un quart des voyageurs de chaque région utilisent Skype avec leur famille. «Alors que la technologie ne cesse d’évoluer, la majorité des voyageurs d’affaires favorisent encore les moyens traditionnels pour communiquer avec leur famille», explique Julian Walker.