Airbnb promeut le télétravail depuis Dubaï

Un nouveau service lancé offre des recommandations sur le logement et des informations sur les conditions d’entrée et de visa.
© DET

Airbnb propose désormais le Dubai Remote Working Hub, une plate-forme centrale pour les travailleurs à distance, en collaboration avec le Dubai Department of Economy and Tourism (DET). Toute personne souhaitant vivre et travailler à Dubaï peut s’inspirer des offres à long terme proposées sur place et obtenir des informations utiles sur les conditions d’entrée et de visa.

L’année dernière, Airbnb a lancé l’initiative Live and Work Anywhere afin de présenter des destinations particulièrement attrayantes pour les personnes travaillant à domicile. Dubaï a été choisie comme l’une des 20 destinations dans le monde, aux côtés, entre autres, des îles Canaries, de la Thaïlande et des Caraïbes.

Collaboration avec Dubaï

Dans le cadre de ce programme, Airbnb et le DET font la promotion de la métropole balnéaire de Dubaï auprès des personnes en quête de workation et les informent sur le logement et les séjours de longue durée.

«Dubaï est l’un des leaders mondiaux du travail à distance», indique Velma Corcoran, responsable régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Airbnb. «Alors que cette tendance s’accélère, nous voulons travailler ensemble pour aider les gens à profiter de la flexibilité nouvellement acquise pour travailler et voyager, et pour aider la ville à tirer profit des avantages économiques de ce nouveau type de tourisme.»

Issam Kazim, CEO de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, ajoute: «La connectivité mondiale de Dubaï et son environnement favorable aux entreprises, combinés à une réforme des visas, soulignent le statut de la ville comme exemple de premier plan en matière de travail à distance. Dubaï s’engage à promouvoir la croissance des entreprises et à répondre aux besoins des talents d’aujourd’hui.»

Une tendance dans le vent

Des millions de personnes sont aujourd’hui plus flexibles en ce qui concerne leur lieu de résidence et de travail. Environ un hôte sur cinq dans le monde a déclaré en 2021 utiliser Airbnb pour travailler en déplacement – une tendance qui s’est poursuivie au premier trimestre 2022, le nombre de séjours de longue durée atteignant un niveau historique et faisant plus que doubler par rapport au premier trimestre 2019.

Au cours des trois premiers mois de 2022, les recherches de voyages en solo aux Émirats arabes unis pour des séjours de longue durée ont augmenté de plus de 280% par rapport à la même période en 2019. L’indice Savills Executive Nomad 2022 classe Dubaï dans le top 3 des villes les plus prisées au monde par les voyageurs executive nomads.

Un guide signé Airbnb

Airbnb a publié un guide à l’intention des gouvernements et des destinations, qui fournit des recommandations sur la manière dont les communautés peuvent profiter économiquement de la tendance croissante au travail. Le guide Airbnb Live and Work Anywhere: How Communities Can Benefit from Remote Workers se base sur les connaissances, les données et les expériences d’Airbnb issues de sa collaboration avec 20 destinations qui exploitent le potentiel workation, ainsi que sur l’observation des programmes de travail à distance dans le monde entier.

(Business Traveltip)