Amex GBT restructure et vise les PME

La nouvelle stratégie devrait engendrer des suppressions de postes de l’ordre de moins de 2%.
Paul Abbott. ©American Express GBT

American Express Global Business Travel (GBT) change son modèle de fonctionnement pour se concentrer sur les entreprises mondiales et multinationales (GMN) d’une part, d’autre part sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Cette nouvelle stratégie voit la promotion de Jason Geall de vice-président senior & directeur général EMEA au poste nouvellement créé de vice-président exécutif, PME mondiales, reflétant la conviction de la TMC dans le potentiel du secteur. Il a rejoint l’entreprise en 2015 en tant que vice-président et directeur général régional pour le Royaume-Uni et les pays nordiques.

Pendant ce temps, David Reimer, actuel vice-président exécutif du groupe client mondial et directeur général des Amériques, dirigera le côté GMN de l’entreprise en tant que vice-président exécutif mondial et multinational. Sa nomination devrait être effective au 2e trimestre.

Paul Abbott, président directeur général de l’entreprise, a précédemment décrit le secteur des PME comme «le plus important, à la croissance la plus rapide et à la marge la plus élevée». Lors d’une présentation à la journée des investisseurs en 2022, Amex GBT a réitéré son intention de poursuivre le marché des petites et moyennes entreprises, y compris les sociétés sans programme officiel de voyages d’affaires. Ce marché représente 675 milliards de dollars de dépenses de voyage annuelles dans le monde, et à l’époque, Amex GBT a déclaré qu’elle ne détenait que 6% de cette part particulière.

Dans sa dernière mise à jour commerciale, la TMC a déclaré que les transactions parmi ses clients PME ont atteint 80% des niveaux de 2019 au troisième trimestre de 2022, tandis que les transactions des grands clients n’ont atteint que 61%.

En outre, sur les 4,1 milliards de dollars de nouveaux clients qu’elle a obtenus au cours des 12 mois précédents, 2,5 milliards de dollars proviennent de PME clientes, a indiqué Paul Abbott. Parmi ces PME, environ la moitié des clients n’avaient pas de programmes de voyages gérés auparavant.

«Nous faisons passer notre stratégie au niveau supérieur», a déclaré Martin Ferguson, vice-président des affaires publiques de l’agence. «Nous évoluons dans un secteur mondial de 1’400 milliards de dollars et avons une opportunité importante de développer notre activité et d’offrir une valeur inégalée à nos clients. Le fait de disposer de solutions leaders sur le marché pour chacun des segments que nous servons nous a placés dans une position très forte. Afin d’accélérer la croissance, de favoriser la cohérence et d’offrir une valeur inégalée aux clients, nous passons à un modèle mondial axé sur les segments.»

Andrew Crawley. © amexglobalbusinesstravel.com

La TMC a fait plusieurs acquisitions de petites agences au fil des ans, notamment Egencia et Ovation Travel, tandis qu’en 2021, elle a lancé un nouvel outil de réservation et de dépenses, Neo1, pour cibler les petites entreprises.

Parmi les autres changements annoncés récemment, le directeur des revenus, Michael Qualantone, prendra sa retraite en juin après 34 ans au sein de la TMC, tandis qu’ Andrew Crawley a été nommé président de la société.

(Business Traveltip)