Boom des voyages d’affaires Down Under

En Australie, l’activité serait désormais à 90% du niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
© ICC Sydney

Les voyages d’affaires ont fortement rebondi au cours des huit derniers mois, le marché australien se situant à un peu moins de 90% des niveaux prépandémiques, malgré les perturbations des vols et la hausse des prix des billets. Selon les leaders du secteur, l’Australie dépasse actuellement le marché mondial des voyages d’affaires.

En effet, dans un récent rapport plutôt pessimiste, la Global Business Travel Association (GBTA) indiquait ne pas s’attendre à renouer avec les recettes d’avant la pandémie avant 2026 – dans un premier temps, ses prévision tablaient sur un horizon en 2024.

«Nous sommes plus optimistes que cela», indiue Melissa Elf, directrice générale pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande de Flight Centre Travel Group, qui possède les grandes marques internationales Corporate Traveller et FCM, et qui vient de remporter les contrats mondiaux de Shell et Australia Post.

«Il est certain que le retour de l’Asie est lent, la Chine étant toujours bloquée et le Japon très restreint, mais à part cela, les volumes des entreprises dépassent largement nos attentes, surtout en Australie, où les voyageurs d’affaires sont impatients de reprendre la route, notamment pour recruter des postes importants.»

Selon elle, le secteur des voyages d’affaires de Flight Centre s’est rétabli à plus de 89%, tandis que le marché des conférences et des événements représente entre 50 et 60% des volumes prépandémie.

Mandi Ford, fondatrice et directrice de la conciergerie de vie et d’affaires, Essential Solutions, parle également de retour en force: «Les clients sont enthousiastes et impatients de recommencer à voyager, qu’il s’agisse d’événements professionnels ou d’emmener vos meilleurs éléments pour les récompenser.» Il ne s’agit cependant pas d’une confiance aveugle. «Ils sont nerveux à l’égard des risques sanitaires et de la fluidité du voyage.»

Geoff Donaghy, directeur général de l’International Convention Centre (ICC) de Sydney, a déclaré que les vents contraires mondiaux ne se faisaient pas sentir aussi fortement dans le secteur australien des événements d’affaires, qui représentait 35 milliards de dollars par an avant l’arrivée de la Covid-19.

Entre le 1er mars et le 30 juin, l’ICC a organisé 201 événements et accueilli 368’910 participants. La participation aux conférences nationales aurait retrouvé son niveau d’avant Covid-19 et la participation internationale serait en constante augmentation.

«Nous suivons de très près les problèmes de perturbation des vols, mais ce n’est pas une réelle préoccupation à ce jour», indique-t-il. «Nous en sommes encore aux premiers stades de la participation aux conférences internationales, et on peut dire qu’il y a un très léger ralentissement de la demande.»

L’ICC, qui est le deuxième plus grand centre de conférences d’Australie après Melbourne, cite des événements tels que la 20e conférence internationale sur la mécanique des sols et l’ingénierie géotechnique, qui s’est tenue en mai et à laquelle ont participé 1’368 délégués, dont 627 délégués internationaux venus par avion de 76 pays. Toujours en mai, l’exposition maritime internationale INDO PACIFIC a connu sa plus forte affluence avec 25 000 personnes, soit une augmentation de 12% par rapport aux chiffres de 2019.

(Business Traveltip)