Déplacements et cohésion indissociables dans les voyages d’affaires

Les voyages d’affaires seraient un élément essentiel pour stimuler l’engagement et le développement professionnel des employés à l’ère du travail à distance.
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American Express Global Business Travel (Amex GBT) et Harvard Business Review Analytic Services ont mené une étude portant sur plus de 400 professionnels, occupant pour la plupart des postes de direction. Le résultat montre que les déplacements pour des réunions internes et des formations peuvent créer une culture de travail plus cohésive, favoriser la collaboration et tisser des liens entre les membres de l’équipe.

Près de 90% des répondants ont déclaré que les interactions en personne, telles que les ateliers hors site, sont «essentielles» pour garantir des relations positives à long terme entre les employés et les collègues. De même, 71% pensent qu’un modèle de travail essentiellement à distance peut donner aux employés l’impression d’être déconnectés de l’organisation.

Voyages essentiels pour le développement professionnel

Six personnes interrogées sur dix sont également d’accord pour dire que la plupart des employés de leur organisation pensent que les voyages d’affaires sont un élément clé de leur développement professionnel. 51% sont d’accord pour dire que les dirigeants de leur organisation pensent la même chose à propos du développement professionnel des employés.

En outre, 40% des personnes interrogées pensent que la diminution du nombre de réunions internes en personne pendant la pandémie a eu un impact négatif sur le développement professionnel et la formation de leur organisation.

Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait rencontré des problèmes de collaboration en raison de la diminution du nombre de réunions internes, tandis que 52% ont constaté une baisse de l’engagement des employés et 49% ont été confrontés à des problèmes de communication.
Un manque potentiel d’interaction entre collègues

Néanmoins, de nombreuses personnes interrogées ont indiqué que les déplacements pour les réunions internes n’étaient pas revenus aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui laisse supposer un manque potentiel d’interaction entre les employés. 63% ont déclaré que les déplacements pour rencontrer des collègues à l’extérieur ont diminué par rapport à l’époque prépandémique.

56% ont déclaré que les déplacements pour des réunions d’entreprise sur place sont moins nombreux. Toutefois, la situation devrait s’inverser en 2024, les réunions internes devant être le moteur de la croissance des M&E au cours des douze prochains mois.

Le voyage serait un signe d’engagement

«Dans le monde actuel où les effectifs sont répartis, les chefs d’entreprise considèrent de plus en plus les voyages comme un moyen efficace de renforcer les liens entre les collaborateurs, de stimuler la collaboration et de soutenir la culture d’entreprise», relève Patricia Huska, directrice des ressources humaines d’Amex GBT. «Le voyage est un signe d’engagement ; en vous rendant sur place, vous montrez que vous vous souciez suffisamment de la relation pour être présent en personne.»

L’étude a également révélé que les interactions en personne sont plus efficaces que les réunions virtuelles pour le renforcement de l’esprit d’équipe (79% contre 19%), le brainstorming (70% contre 26%), l’entretien avec un candidat (64% contre 32%) et l’intégration/la formation (58% contre 31%).

(Business Traveltip)