Développements ferroviaires sur les rails

Le Train vise la Nouvelle-Aquitaine, l’Italie lance des Frecciarossa plus rapides et Thalys intègre Eurostar.
Eurostar. ©Pixabay/Emil02050
Le Train en Nouvelle-Aquitaine

La société française Le Train a signé un accord avec le constructeur espagnol Talgo pour une flotte de nouveaux trains à grande vitesse (TGV). A l’origine, l’entreprise comptait obtenir des anciens TGV de la SNCF. Le Train a l’intention de desservir la région Nouvelle-Aquitaine.

Selon Le Figaro, la première rame Talgo devrait être livrée en 2025. Il ajoute que Le Train espère transporter à terme trois millions de passagers avec 50 trains quotidiens dans un nouveau standard de confort et de service.

Trois lignes seront exploitées, dont deux seront plus rapides que les services actuels de la SNCF. Il s’agit de Bordeaux-Nantes en moins de 3h via Tours plutôt que Paris, Bordeaux-Rennes en 3h30 et Bordeaux-Angoulême en seulement 34 minutes. Les tarifs devaient se situer en-dessous de ceux de la SNCF, mais pas ceux de Ouigo.

Un express italien unique

Trenitalia annonce le lancement du service Frecciarossa le plus rapide entre Rome et Milan. Le trajet entre les deux métropoles ne serait plus que de deux heures et 45 minutes (contre 3h10 normalement). Toutefois, la liaison n’est opérée que dans un sens (Rome-Milan-Rome) et ne dessert pas les principaux terminus de Rome ou de Milan.

Le service part de Rome à une heure matinale et revient de Milan dans la soirée, il est donc destiné aux voyageurs d’affaires qui font des excursions d’une journée. Les horaires prévoient un départ de Rome Tiburtina à 5h30 qui offre une arrivée à Milan Rogoredo à 8h15. Dans le sens du retour, il quitte Rogoredo à 20h44 pour rejoindre Rome Tiburtina à 23h29. Ce service est plus court car il évite les gares très fréquentées des centres-villes de Rome et de Milan.

Bye bye Thalys!

C’est la première fois dans l’histoire des trains à grande vitesse que deux entreprises ferroviaires fusionnent. Il en résulte le plus grand réseau international à grande vitesse d’Europe occidentale. Aucune autre ligne ferroviaire ne traverse autant de frontières. Eurostar sera «l’épine dorsale du voyage durable au-delà des frontières européennes», a déclaré Gwendoline Cazenave, nouvelle présidente du conseil d’administration du groupe Eurostar.

Avec la fusion, la marque Thalys disparaîtra au profit du nom Eurostar et les 51 trains seront équipés du nouveau logo. L’entreprise prévoit en outre de mettre en place d’ici la fin de l’année un système de réservation unique, un site web et une application pour tous les services. En outre, un programme de fidélité unique sera mis en place pour l’ensemble du groupe.

Eurostar entend également relier ses services aux chemins de fer nationaux des cinq pays qu’il dessert, ainsi qu’aux aéroports pivots, afin de combiner les voyages en train avec les vols long-courriers. «Nous savons que le défi du changement climatique et la demande croissante de l’Europe pour des voyages respectueux de l’environnement et durables représentent une grande opportunité pour le développement à long terme», a déclaré Alain Krakovitch, président du conseil d’administration du groupe Eurostar.

(Business Traveltip)