IA et la gestion du trafic aérien

De la maintenance des avions au contrôle des passagers, l’intelligence artificielle peut tout faire.
Technologie, Universum, Künstliche Intelligenz, Kontinente
©Pixabay / Gerd Altmann

Le trafic aérien mondial est en plein essor. Même les effets de la pandémie ne devraient plus y changer grand-chose à long terme. L’augmentation du trafic implique davantage d’avions, un nombre croissant de passagers et de grandes quantités de bagages à traiter.

L’intelligence artificielle est une technologie clé importante pour relever des défis comme celui-ci. «L’IA sera utilisée à l’avenir dans tous les domaines de l’aviation», explique Susan Wegner, vice-présidente Artificial Intelligence & Data Analytics chez Lufthansa Industry Solutions.

Prévenir plutôt que guérir

«L’IA sera utilisée à l’avenir dans tous les domaines de l’aviation. Que ce soit dans le développement technique et la maintenance des avions, pour les services à la clientèle, le contrôle de gestion ou dans le domaine des opérations de vol, la technologie a partout un potentiel croissant», explique-t-elle Wegner sur le portail d’actualités économiques de la ville de Hambourg.

«L’automatisation des processus de production à l’aide de l’IA fait toujours partie du domaine d’application présentant le plus grand potentiel économique», poursuit-elle. Dans ce domaine, la technologie a été utilisée très tôt, par exemple par des robots dans la fabrication ou l’automatisation de tâches de routine.

Mais comme la technique aéronautique est un domaine complexe, le développement technique de processus de production intelligents présente encore un grand potentiel d’optimisation. Le domaine de la maintenance prédictive, c’est-à-dire de l’entretien préventif, revêt une importance croissante.

En analysant les données des machines et de la production, l’IA pourrait par exemple identifier les turbines ou les pompes hydrauliques qui risquent de tomber en panne dans un avenir proche. «L’IA est désormais très douée pour détecter les anomalies. Cela permet de remplacer des pièces potentiellement défectueuses et d’éviter la panne coûteuse et longue d’un avion ou même d’un tapis roulant à bagages.»

Mieux planifier grâce à des prévisions précises

D’une manière générale, les prévisions basées sur l’IA (Predictive Analytics) revêtent une importance croissante. Ainsi, des méthodes d’analyse avancées fournissent des prévisions et des recommandations d’action à l’aide de modèles de données afin d’économiser des ressources et des coûts ou d’augmenter la sécurité.

«Cela concerne l’ensemble des opérations de vol, qui peuvent être optimisées sur la base de prévisions solides», souligne Susan Wegner. Plus on sait tôt quand un avion arrivera à la porte d’embarquement, plus il est facile de planifier les processus en aval et d’améliorer le service aux clients.

Un autre domaine essentiel est la prévision du nombre réel de passagers. «Pour cela, on combine une multitude de données», explique Susan Wegner. «S’agit-il de passagers de vacances ou de passagers d’affaires? S’agit-il de voyageurs fréquents? S’agit-il d’un vol de correspondance ou les passagers viennent-ils pour la première fois à l’aéroport? Mais la saison entre également en ligne de compte. C’est un sujet complexe et il faudra encore attendre un peu avant d’obtenir des prévisions à cent pour cent.»

L’optimisation des trajets aériens protège le climat

Les méthodes d’analyse sont également utilisées pour prévoir le plus précisément possible le nombre de repas nécessaires, non seulement à bord, mais aussi dans les restaurants et les cantines des aéroports. Des prévisions réussies permettent non seulement d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de réduire le poids à bord et donc de protéger le climat.

Les efforts de protection du climat passent toutefois avant tout par une optimisation des itinéraires de vol assistée par l’IA, qui permet de réduire l’utilisation de carburant et donc les coûts et les émissions. Les outils d’analyse modernes combinent l’analyse en temps réel, par exemple des données météorologiques et des autorisations d’espace aérien, avec l’évaluation des données historiques.

Conrôle des passagers par l’ordinateur

Un autre domaine d’application de l’IA dans les aéroports est la vision par ordinateur, c’est-à-dire l’IA dans le traitement des images ou la vision artificielle. Lufthansa, par exemple, utilise la reconnaissance biométrique du champ visuel pour permettre aux passagers de passer les contrôles de sécurité et d’embarquer sans contact.

Cette technique est actuellement disponible dans les aéroports de Francfort, Munich et Vienne et fonctionne également en temps de pandémie. «La vision par ordinateur a fait d’énormes progrès, la technique fonctionne même avec les masques, car la partie des yeux offre de fortes caractéristiques biométriques», explique Susa Wegner.

En outre, la vision par ordinateur est utilisée pour permettre un traitement intelligent et sans perturbation des bagages. Une maquette de la gestion des bagages assistée par l’IA de Lufthansa Industry Solutions est exposée dans le showroom ARIC Artificial Intelligence récémment ouvert.

Si les bagages atterrissent en croix sur le tapis roulant, ils dépassent rapidement du bord, ce qui peut déclencher un arrêt d’urgence. «Un redémarrage coûte du temps, de l’argent et provoque la colère des passagers», explique Susan Wegner. «Notre Baggage Control AI détecte les dépassements sur un convoyeur à bagages – et garantit la satisfaction des collaborateurs et des passagers.»

(Business Traveltip)