Le secteur connaîtra d’abord un mini boom

La grande reprise n’interviendra qu’après le prochain pic hivernal de Covid-19, soit au printemps 2023.
© StartupStockPhotos / Pixabay

La pandémie s’estompe lentement et les entreprises commencent à élaborer des plans pour l’après-pandémie. Une question se pose alors: comment les voyages d’affaires ont-ils changé?

Les aéroports et les avions commencent à se remplir, mais principalement avec des voyageurs de loisirs. Le tourisme d’affaires se rétablit beaucoup plus lentement que le tourisme.

La vraie reprise pour 2023

Une enquête de SAP Concur a révélé que les voyages d’affaires connaîtraient probablement une reprise d’ici la fin de l’année. «Cela me semble peu probable», écrit Mike Elgan, chroniqueur au magazine Computerworld. «Je pense que nous assisterons à un mini boom à partir de mars et avril, puis à un ralentissement à la fin de l’année 2022, lorsque la Covid-19 reprendra son ascension en hiver, suivi d’un véritable boom au printemps 2023.»

Il prévient cependant: «Je ne suis pas un expert en épidémiologie, mais lorsque je lis de vrais experts, je sais que le chemin vers le statut endémique de la Covid-19 implique un autre pic hivernal – quelque chose que les personnes interrogées par SAP n’ont probablement pas envisagé.»

Mélanger travail et vacances

Les dernières tendances qui associent le travail à des voyages qui ne sont pas nécessairement des voyages d’affaires – workcations, bleisure travel – modifient les voyages d’affaires tout en contribuant à maintenir le secteur du voyage à flot, alors qu’il attend encore le retour des voyages d’affaires à grande échelle.

Le succès rencontré par le bleisure est réel. Le 2022 State of the Hotel Industry Report de l’American Hotel & Lodging Association a révélé que 89% des voyageurs d’affaires du monde entier prévoient de compléter leurs voyages d’affaires par des vacances privées au cours des 12 prochains mois.

La tendance Great Untethering (grande déconnexion) signifie que les collaborateurs en déplacement professionnel souhaitent de plus en plus souvent combiner travail, plaisir et voyage. Ainsi, les voyages d’affaires sont de plus en plus souvent combinés avec des journées de workcation, où les collaborateurs en voyage d’affaires s’amusent davantage et ajoutent à ces voyages des journées où ils combinent travail et tourisme.

Les locations d’appartements (Airbnb et ses concurrents) seront davantage privilégiées par rapport aux hôtels qu’avant la pandémie. Les hôtels lutteront contre cette tendance en se positionnant comme des espaces de coworking en direct avec des chambres spacieuses et une connexion Internet ultra-rapide.

Rassemblement du personnel

Il est probable, selon Mike Elgan, que le nombre de voyages d’affaires pour des rendez-vous avec des clients ne se rétablira pas avant un certain temps, mais le nombre de voyages pour des réunions d’employés pourrait être plus élevé que jamais.

Après que les employés se sont retirés chez eux, ont travaillé à domicile et ont échangé des informations avec leurs collègues par le biais de Zoom, de nombreux chefs d’entreprise appellent à des réunions d’employés en face à face, que certains appellent Great Reconnection.

Cette tendance devrait se poursuivre, car de plus en plus de personnes travaillent à domicile. En prévision de cette tendance, on a assisté récemment à un boom des startups comme Troop et NextRetreat, qui planifient des espaces de retraite.

«Les voyages d’affaires étaient autrefois un gaspillage absurde», écrit Mike Elgan. «Les entreprises dépenseront davantage pour des avantages destinés aux voyageurs d’affaires, qui servent le moral, le développement des affaires et la productivité, et moins pour des hébergements extravagants et des sièges de première classe.»

Des besoins qui ont changé

Il n’est pas surprenant que dans un avenir proche, la sécurité des voyages d’affaires représente un défi pour les départements informatiques, tout comme la sécurité du travail à distance l’est aujourd’hui. Avant la pandémie, il était courant que les voyageurs d’affaires emportent simplement leur ordinateur portable de travail normal et leur téléphone et se rendent à leur destination.

Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus ainsi. Compte tenu des changements législatifs concernant le téléchargement de données aux contrôles de sécurité des aéroports – et des efforts de plus en plus agressifs en matière d’espionnage industriel dans le monde entier – l’utilisation d’ordinateurs portables effacés et de téléphones portables jetables est de plus en plus courante.

«Nous l’avons même vu aux Jeux olympiques, où les athlètes et le personnel olympique ont été priés de n’apporter que des téléphones portables jetables», constate Mike Elgar. La soi-disant «Olympiade des téléphones portables jetables» n’a rien à voir avec les Jeux olympiques, mais est simplement une nouvelle norme que les voyageurs d’affaires internationaux devraient et vont adopter.

(Business Traveltip)