Le secteur des salons retrouve le sourire

Le nouveau baromètre UFI fournit des informations actualisées sur la reprise du secteur mondial des foires et salons.
© UFI

L’UFI, l’association mondiale de l’industrie de l’exposition, a publié la dernière édition de son Baromètre mondial de l’exposition, qui prend le pouls du secteur. Le rapport complet contient des profils spécifiques pour 28 marchés et régions. Les prévisions tablent sur des recettes mondiales qui devraient atteindre 73% de leur niveau d’avant la pandémie en 2022 et 87% au premier semestre 2023.

70% des entreprises s’attendent à fonctionner à un niveau normal à partir de septembre 2022. Les défis de gestion, par exemple les ressources humaines, et la numérisation sont les problèmes les plus urgents du secteur. 69% des entreprises mènent actuellement des actions de recrutement.

Une reprise qui s’accélère

Les résultats montrent que la reprise du secteur s’accélère en 2022, après que l’impact de Covid-19 s’est maintenu en 2021. Le secteur se redresse rapidement et les revenus devraient atteindre 87% des niveaux comparables de 2019 au premier semestre 2023. Comme pour beaucoup, 2019 a été l’année record du secteur jusqu’à présent.

En ce qui concerne les activités opérationnelles, environ six entreprises sur dix font état d’une «activité normale» – elles n’étaient que trois sur dix il y a six mois. D’ici la fin de l’année, sept entreprises sur dix prévoient une activité normale, tandis qu’environ 5% seulement des entreprises ne prévoient «aucune activité» à partir de septembre 2022.

Interrogées sur les facteurs les plus importants pour la relance des salons, six entreprises sur dix ont cité «la levée des restrictions actuelles en matière de déplacements» et «la volonté des entreprises exposantes et des visiteurs de participer à nouveau.»

Les deux facteurs d’influence suivants sont «les paquets d’incitations financières – qui entraînent une réduction des coûts pour les exposants» et «la suppression des politiques publiques actuelles qui s’appliquent localement aux foires», cités respectivement par quatre entreprises sur dix et trois sur dix.

Recettes et défis actuels

En ce qui concerne le bénéfice d’exploitation en 2022, 25% des entreprises dans le monde s’attendent soit à une perte, soit à une baisse de plus de 50% par rapport au niveau de 2019.

Dans l’ensemble, 73% pour cent des entreprises n’ont pas reçu d’aide financière publique pendant la pandémie, et pour la majorité des entreprises où cela a été le cas, l’aide financière publique a représenté moins de 10 pour cent des coûts totaux.

Les problèmes commerciaux les plus urgents reflètent la manière dont le secteur se concentre désormais sur les défis et les opportunités post-pandémie: «Défis de gestion interne» – cités par 20% des personnes interrogées, «impact de la numérisation» (17%) et «concurrence avec d’autres médias» (15%) sont les questions les plus fréquemment citées.

Sur le futur des formats d’événements

En plus des 87% d’entreprises confiantes dans le fait que la «Covid-19 confirme la valeur des événements en face à face», 31% estiment qu’il y aura «moins d’expositions ‘physiques’ internationales et moins de participants au total». Ce chiffre était de 44% lors de l’édition précédente et 46% pour celle d’avant.

61% estiment qu’il y aura «une poussée vers des événements hybrides, plus d’éléments numériques dans les événements». Une proportion qui était de 73% dans la dernière édition et 76% pour la précédente.

La proportion de ceux qui pensent que le virtuel remplacera les événements physiques recule de 14% il y a deux éditions à 10% pour la dernière et 6% pour l’actuel.

Entre-temps, «l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’entreprise» est passé de la question la plus urgente à la sixième question la plus importante par rapport à la dernière édition du baromètre, soit une baisse de 19 à 11%.

«La reprise des salons dans le monde entier est entrée dans une nouvelle phase et, sur certains marchés, les niveaux d’avant Covid seront retrouvés dès l’année prochaine», a déclaré Kai Hattendorf, directeur général et PDG de l’UFI. «Alors que le secteur gère cette étonnante reprise, il doit également faire face à d’importants défis en matière de personnel et s’efforce d’intégrer dans son modèle d’entreprise des enseignements importants tirés de la pandémie en ce qui concerne la numérisation des événements et des services.»

Exploitation: reprise de plusieurs salons

L’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni en Europe, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au Moyen-Orient, ainsi que l’Australie et le Brésil se distinguent comme des marchés où la majorité des entreprises ont retrouvé un niveau d’activité normal début 2022.

Au niveau mondial, la majorité des marchés ont atteint ce point en mars 2022. En Asie, ce point n’a été atteint qu’en mai; en Chine, il ne devrait l’être qu’en octobre et à Hong Kong, l’année prochaine.

Conformément à l’objectif de l’UFI de fournir des données essentielles et des bonnes pratiques à l’ensemble de l’industrie des salons, les résultats complets peuvent être téléchargés ici.

(Business Traveltip)